En France, 26 % des espèces végétales et animales inventoriées sont vulnérables, en danger, en danger critique ou éteintes ! [1]

 

Ce recul de la biodiversité est essentiellement dû aux pressions exercées par les activités humaines. En effet, sur l’ensemble du territoire national, elles conduisent à une artificialisation des sols de 65 000 hectares par an en moyenne [2] (bâtiments, routes, parkings, sites industriels divers).

 

C’est dans ce contexte que la municipalité a décidé de s’engager dans une démarche permettant d’identifier les espèces animales et végétales présentes sur la commune afin de prendre en compte les fragilités, les risques et les nécessaires protections à mettre en place.

 

En juillet dernier, l’Office Français de la Biodiversité lançait son 4e appel à projet dédié à la réalisation d’« Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) ». À l’issue d’un processus de sélection 46 projets sur 156 déposés ont été retenus, dont La Haye-Fouassière. La commune bénéficiera ainsi d’une subvention de 54 000 € représentant 80 % du coût total de la démarche.

 

L’équipe municipale se félicite de ce succès qui va permettre de mobiliser Hayonnaises et Hayonnais afin de mieux comprendre les enjeux liés à la protection de notre environnement naturel. Dès le mois de mars, elle lancera les premiers inventaires sur des espaces communaux présentant des fragilités ou susceptibles d’être aménagés ou encore représentatifs de notre patrimoine naturel. La démarche se veut participative afin d’aboutir à une maîtrise partagée de notre territoire communal. Tout au long des trois années de mise en œuvre de l’outil ABC, démarches de terrain alterneront avec apport de connaissances sous des formes variées et attrayantes. Plusieurs actions sont également prévues en direction des enfants et des jeunes de la commune.

 

Un appel à candidature est à nouveau lancé à toutes les personnes intéressées pour participer à cette aventure (on peut s’inscrire en famille). Des habitant.es se sont déjà porté volontaires.

 

Je suis intéressé.e.

 

[1] Selon l'édition 2018 des "chiffres-clés de la biodiversité" publiée par le Commissariat général au développement durable, l'Agence française pour la biodiversité et l'Observatoire national de la biodiversité,

[2] entre 2006 et 2015

 

 

 

 

Actualités des associations

Association: CHANTEVIGNE

Association: Deuch'Vadrouille44

Association: CHANTEVIGNE

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Partenaire