Dans un contexte de crise énergétique inédite, la municipalité vous invite à questionner et à expérimenter collectivement notre rapport à la nuit et à l’obscurité, lors d’une soirée organisée au port ce vendredi 2 décembre à 18h.

Notez que cet atelier a été reporté puisqu'il était initialement prévu le 4 novembre, comme mentionné dans le magazine municipal.


Un atelier pour interroger notre rapport à l'obscurité :

Sentiment d'insécurité, pertes de repères, difficulté de circulation. Nos craintes de l'obscurité sont liées à de nombreux facteurs qu'il est intéressant d'analyser et de questionner.

Quel est notre rapport à l’obscurité ?
Quelles sont nos craintes ?
Avons-nous un sentiment d'insécurité ? Pourquoi ? dans quels lieux ?

La prise en compte du genre ou même de l'âge sont également importants (hommes et femmes, jeunes ou moins jeunes n’ont pas nécessairement les mêmes ressentis face à la nuit).

 

Cet atelier rentre également dans le cadre de l’élaboration du SDAL (Schéma Directeur d'Aménagement Lumineux) de la commune.

>> Qu'est-ce que le Schéma Directeur d'Aménagement Lumineux ?

La Municipalité a lancé une démarche d'élaboration d'un Schéma Directeur d'Aménagement Lumineux. Cet outil, inexistant jusqu'à ce jour, a pour objet de disposer d'un plan précis des points lumineux avec une typologie du matériel. Il permettra un suivi du matériel et la programmation des interventions d'entretien : vétusté, adaptation aux besoins, évolution des réponses, économies d'énergie, réduction de la "pollution lumineuse"...

 

L'atelier participatif : vendredi 2 décembre ... à la nuit tombée !

Après une immersion au cœur de l’obscurité et une présentation romancée, les participant.es seront invité.es à réfléchir sur l’éclairage communal et à proposer eux-mêmes une stratégie d’extinction des points lumineux en ville.
La soirée, au bord de la rivière, sera introduite par un conte de la nuit de Gilles Servat, chanteur, auteur compositeur, poète et romancier. Il utilisera une partie de ses échanges avec les participant.es pour alimenter sa narration. Tout le quartier sera plongé dans une obscurité relative seulement ponctuée d’éclairages à la bougie, sur l’eau, sur les quais et autour de la « tomate ».

 

 

 

Déroulement de l’atelier "obscurité" :

  • Départ à 18h du parking des "Dimanches au port" situé rue de la Sèvre, à 200 mètres au-dessus de la rue des Bords de l'eau, présentation de la soirée et premiers échanges sur notre perception de l’obscurité ou de la lumière.





  • Descente à pied jusqu'au port en début de soirée (lumières de la ville éteintes) avec des photophores fabriqués par les enfants de l’accueil périscolaire et/ ou du centre de loisirs, permettant d'éclairer le chemin.





  • Sur la base d’une grande carte tracée au sol, chacune et chacun pourra expliciter sa manière de voir évoluer l’éclairage public de notre commune. L’objectif est d’inviter les habitant.es à débattre sur la stratégie d’éclairage nocturne de notre commune. Un verre de l'amitié prolongera les échanges et débats de façon plus informelle.



Le saviez-vous ?

La pollution lumineuse est la présence nocturne anormale ou gênante de lumière, dûe à l’excès d’éclairage artificiel (lumières des bâtiments, signalisation aérienne, éclairage public, etc.). Elle ne se limite pas à la privation de l’observation du ciel étoilé, elle est aussi une source de perturbations pour la biodiversité (perturbation des cycles de reproduction, des migrations…).

 

Infos pratiques :

Rendez-vous le vendredi 2 décembre à 18h sur le Parking des Dimanches au Port (rue de la Sèvre).
Durée de l'atelier : de 18h à 20h.

Entrée libre, sans inscription.

N’hésitez pas à venir avec un photophore que vous aurez fabriqué.
Penser à bien vous couvrir.
Boisson chaude et verre de l'amitié en fin de soirée.

En cas d’intempéries, l’événement sera annulé la veille.

 

Afin de sécuriser la zone pour cette animation la circulation sera interdite rue des Bords de l'Eau, de 17h30 à 21h (voir arrêté municipal).

 

 

 


Actualités des associations

Association: CHANTEVIGNE

Association: Deuch'Vadrouille44

Association: CHANTEVIGNE

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Partenaire