Ce mercredi 7 juin, Kévin Laplaige vous donne rendez-vous salle Sèvria pour une conférence sur les jardins...
Ce paysagiste nous dira comment intégrer un projet paysager au cadre environnant, en composant avec la richesse botanique du territoire.
- Problématique : comment concilier conception contemporaine de nos jardins et intégration paysagère ?
"Instagram, Pinterest, magazines spécialisés, émissions de télé, achalandage toujours plus diversifié des pépinières ou commandes par internet : les inspirations et possibilités de création sont de plus en plus nombreuses et se font bien trop souvent au mépris de la cohérence paysagère et de l’intégration de nos jardins au Grand paysage environnant.
Il en va de même de chaque nouveau programme de constructions immobilières qui, époques et modes passantes, proposent constamment de nouvelles formes, de nouvelles images, de nouvelles représentations, et font sortir de terre des quartiers esthétiquement déconnectés de leur environnement (voire même inscrits dans des programmes d’artificialisation des sols)", souligne Kévin Laplaige.
Comment faire, donc, pour ne pas sacrifier ses désirs légitimes d’aménagements paysagers ou de plantations ornementales et exotiques, sans empiéter, fragiliser ou déséquilibrer le paysage, le caractère patrimonial d’un terroir ou la santé des sols et des peuplements végétaux existants, réservoirs de biodiversité ?
Spécialiste en aménagement paysager, spécialité design des milieux anthropisés (c'est-à-dire "aménagés", habités ou gérés par l'homme), Kévin Laplaige développe une réflexion depuis fort longtemps sur ces paysages que l'homme investit.
Il nous donnera quelques outils simples à utiliser pour penser et gérer son espace jardiné, avec maîtrise et compréhension, et évoquera les pièges à éviter.
Conférence de Kévin Laplaige
Mercredi 7 juin, 20h, salle Sèvria
Entrée libre
En savoir plus sur ce paysagiste naturaliste...
Paysagiste en Loire-Atlantique puis en Finistère, Kévin Laplaige est spécialisé dans des méthodes respectueuses de l’environnement, de l’intégration des jardins au Grand Paysage, de la santé des sols et de la biodiversité, basée sur l’observation et la connaissance du vivant.
Il travaille, conseille, accompagne et fabrique avec les particuliers, professionnels et services publics et défend sa vision du jardin comme faisant partie d'un tout, d'un territoire, d'un "Grand Paysage" vivant, riche de biodiversité et d'inspirations esthétiques...
©kévinLaplaige