L'histoire :
Depuis 20 ans, Christophe et Martine habitent la Maison du Prieuré, un petit coin de paradis niché aux coeur de la campagne vendéenne. Pour eux, un paradis digne de ce nom doit fourmiller d'animaux sauvages. Tous sont les bienvenus au Prieuré ; les gros spécimens, dont ils sont très fiers, mais aussi les milliers d'animaux minuscules en tous genres. Seule restriction : les ravageurs des plantes, qu'il faut savoir contrôler, voire éliminer. Pour éviter de tuer des millieurs d'animaux innocents, Christophe et Martine n'utilisent jamais de produits chimiques de synthèse.
Mais tout paradis a l'art d'attirer son contraire. La façase Est de la maison du Prieuré est le domaine de Jean. Face aux ravageurs, il utilise des produits chimiques de synthèse, terriblement efficaces.
Depuis des années, les jardins du Prieuré vivent au rythme de deux visions de la nature foncièrement opposées. À l'échelle humaine, la différence n'est pas frappante, mais pour le monde animal, c'est souvent une question de vie ou de mort...
La projection sera suivie par un débat animé par le CPIE Loire Anjou.