LES ÉCOLES

Le cadre national
Dans le cadre de la stratégie de déconfinement annoncée le 28 avril par le Premier Ministre, il a été décidé d’ouvrir les écoles, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.


Une mise en œuvre compliquée
Un travail s’est alors engagé entre directrices d’écoles, élus et agents municipaux pour organiser au mieux cette rentrée particulière. Une tâche ardue, au vu du protocole drastique à respecter pour la santé de tous, tenant compte des capacités matérielles, sanitaires et humaines de chaque établissement (calcul des distanciations de sécurité et des sens de circulation dans chaque classe, salle, sanitaire, cour..., suppression du matériel non-utilisable pour des raisons sanitaires, organisation des rentrées/sorties des familles, mise en place de la restauration, etc.).
Le fonctionnement retenu est différent d’une école à l’autre, notamment en raison de tous ces paramètres.

Le retour de l’enfant à l’école : un choix de ses parents
Le principe retenu nationalement étant celui qui consiste à limiter le nombre d’élèves par classe, les parents peuvent prendre la décision de garder leur(s) enfant(s) à la maison. Pour ceux-ci, l’enseignement à distance se poursuivra. Les personnes à risque, vulnérables, ou qui hébergent une personne à risque ou vulnérable, sont priées de rester chez elles, et de garder leur(s) enfant(s).

Les dates de rentrée en fonction des niveaux
Le lundi 11 et le mardi 12 étant consacrés à la préparation des enseignants, à l’aménagement des espaces, des sens de circulation de l’école et à la préparation matérielle en vue du retour des élèves. Les écoles ouvriront donc le jeudi 14 mai.

Maternelle   

Élémentaire

École publique
du Petit Prince

École privée
Saint-Joseph

École publique
Charles Gifard

École privée
Saint-Joseph

14 mai
Grande Section
5 élèves par classe

14 mai
Grande Section
10 élèves par classe

14 mai
CP, CE1, CE2, CM1 et CM2
15 élèves par classe

14 mai
CP :10 élèves / classe
CM2 : 13 élèves / classe

25 mai ?
Petite Section et Moyenne Section
(si les moyens le permettent)

2 juin ?
Petite Section et Moyenne Section
par groupes de 6
(si les moyens le permettent)

 

25 mai
CE1 : 10 élèves / classe
CM : 13 élèves / classe

     
Le rôle des parents
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les écoles.
Ils s’engagent :

  • à expliquer le protocole sanitaire à leur enfant : maintien de la distanciation physique, l’application des gestes barrière, l’intérêt de se laver les mains souvent, pourquoi tousser dans son coude ou dans son mouchoir, jeter son mouchoir après chaque utilisation, etc.Cette préparation va être très importante notamment pour les enfants de maternelle dont les besoins de contact sont plus présents.
  • à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptôme ou de fièvre chez l’enfant ou dans sa famille (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école.
  • être à l’heure, suivre les mesures spéciales mises en place par chaque établissement (entrée par des portails différents en fonction des classes, ne pas rentrer dans l’établissement, éviter tout contact avec la personne qui gère l’accueil...), respecter les gestes barrière également devant l’école (en ne restant pas à discuter avec d’autres parents par exemple)...
  • s’assurer que les numéros de téléphone fournis à l’établissement scolaire permettent d’être joints directement et dans les meilleurs délais.


La restauration
Seule l’école du Petit Prince autorise les enfants à ne venir en classe que le matin. Pour les autres établissements, la journée complète est de rigueur pour limiter le « brassage » des élèves.
Elle est appréhendée de manière différente en fonction de la grandeur des locaux et de l’âge des élèves. Ainsi, l’école du Petit Prince et l’école Saint-Joseph pourront accueillir les enfants dans les salles de restauration. L’école Charles Gifard prévoit une distribution de plateaux-repas dans les classes.


Les moyens mis en œuvre pour éviter toute contamination
Pour les enfants
La distanciation, les gestes barrière et le nouveau fonctionnement (pas d’utilisation du matériel de l’école, pas de prêt entre élèves, pas de déplacement dans la classe, etc.) seront expliqués par les enseignants dès la 1ère entrée en classe.
Le lavage des mains sera obligatoire pour chaque élève, à son arrivée dans l’école, avant de rentrer en classe (notamment après les récréations) avant et après chaque repas, avant d’aller aux toilettes et après y être allé, après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué, autant que de besoin après avoir manipulé des objets possiblement contaminés, le soir avant de rentrer chez soi.
Pour les locaux et le matériel
Outre ces mesures, le nettoyage, la désinfection et l’aération des locaux et la désinfection des équipements sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus. Dans chaque école, un nettoyage/désinfection des locaux sera fait systématiquement tous les soirs ou matins, ainsi qu’après les repas. En plus de ces passages, tous les enseignants disposeront de lingettes désinfectantes qui seront utilisées tout au long de la journée. Il sera procédé à l’aération des classes (15 minutes) dès qu’elles ne seront pas occupées par les élèves (récréations, repas, matin et soir).
Masque ou pas masque ?
Tout le personnel de l’école portera un masque et se tiendra toujours à distance d’un mètre des élèves.
Pour ce qui est des enfants :
Le masque est à proscrire pour les élèves des écoles maternelles.
Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage. Il appartiendra aux parents d’en assurer la fourniture et la désinfection quotidienne.


L’accueil périscolaire
L’accueil périscolaire assurera un fonctionnement identique à celui du début de l’année, avec les mêmes horaires.
Contact :  Soizic Hervouette : Tél. 07 78 41 88 45 ou accueil.periscolaire@la-haye-fouassiere.fr


Le transport
Le transport scolaire reprend le jeudi 14 mai avec les mêmes horaires et circuits.
En cas d’attente entre l’arrivée/le départ et les horaires d’entrée dans les établissements, l’accueil périscolaire assurera gracieusement la surveillance des enfants.


L’accueil de loisirs du mercredi
Comme pendant la période de confinement, seuls les enfants prioritaires seront pris en charge.



LA MAISON DE L’ENFANCE

L’ouverture du multi-accueil aura lieu dès le lundi 11 mai,
avec une plage horaire « resserrée » : 8 h – 18 h 30.


La Maison de l’Enfance ouvre ses portes dans le respect des recommandations de la PMI du Département concernant l’hygiène et les mesures barrière pour les établissements d’accueil de jeunes enfants.

Deux groupes distincts et stables de 10 enfants maximum seront accueillis
La priorité sera donnée aux contrats de 4 ou 5 jours par semaine et aux enfants de soignants ou personnel réquisitionné y compris enseignants.
Un groupe sera accueilli côté « salle calme » et sera composé des enfants les plus jeunes. Les parents viendront les confier par l’entrée principale. L’autre groupe sera composé des plus grands et accueilli par l’entrée côté « bureaux » et dans les salles de jeux et de motricité. Ils y déjeuneront aussi. L’idée est que les enfants et les parents ne se croisent pas.
Les parents entreront, seul et un par un, dans les vestiaires aménagés de chaque côté, les portes principales resteront ouvertes pour éviter les manipulations par différentes mains sans désinfection entre deux arrivées. Quand cela ne sera pas possible, l’accueil se fera dans les vestiaires et le personnel en ouvrira les portes.

Mesures supplémentaires

  • Tous les adultes (professionnels et parents) devront porter un masque.
  • Nettoyage des mains au moins toutes les heures pour le personnel
  • Une stabilisation des deux équipes est prévue pour chaque section afin d’éviter trop de brassage de population (ce qui augmente les risques de propagation de la maladie).
  • Nettoyage et désinfection toutes les heures avec un effort supplémentaire sur tout support vecteur du virus (meuble, poignées de portes, ...)
Actualités des associations

Association: CHANTEVIGNE

Association: Deuch'Vadrouille44

Association: CHANTEVIGNE

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Partenaire