En charge de la conception des espaces, l'Atelier 360° et les architectes de "Sixième RUE" ont imaginé une cour d’école fonctionnelle, ludique et végétalisée, ainsi qu'un petit jardin public ouvert à tous et à toutes !
LA COUR D'ÉCOLE
La transformation de la cour d'école a pour objectif d'offrir aux enfants un espace sécurisé, ludique et végétalisé. L'aménagement comprend la construction de 2 préaux végétalisés (l'un de 90 m² sur la cour des grands et le second de 40 m² pour les petits). La cour des petits, avec son bac à sable circulaire emblématique, sera conservée et ses abords directs sécurisés. Les plus grands auront plus d'espace pour jouer dans une cour agrandie. Et place à la biodiversité avec la plantation d'arbres et de fruitiers et la construction d'un espace potager et poulailler !
LE JARDIN URBAIN
Le lieu de stationnement du personnel va être transformé en jardin ludique, ouvert à tous et à toutes !
Cet espace public végétalisé et en grande partie couvert de surfaces perméables accueillera des jeux, une cabane pour enfants et des arbres (y compris des arbres fruitiers).
Calendrier des travaux : un réaménagement en deux temps
Phase 1 des travaux : démarrage 25 octobre 2021
- L’aménagement de la partie haute de la cour (jusqu'à fin novembre).
- L’aménagement du jardin urbain (jusqu'à début 2022).
Les travaux vont démarrer, pour leur phase la plus perturbante, en l’absence des élèves durant ces vacances de La Toussaint. Les familles ont été informées du calendrier précis et de la nature des travaux engagés. L’objectif est que le jardin puisse être opérationnel, au plus tard et selon les contraintes météorologiques, dans les premières semaines de l’année 2022. La première phase de travaux, concernant la cour d'école, devrait se terminer fin novembre.
Phase 2 des travaux : démarrage printemps 2022 (jusqu'à la rentrée de septembre)
- L’aménagement de la partie basse de la cour.
- La construction des préaux.
INFORMATIONS USAGERS ET RIVERAINS
Le stationnement à proximité de la cour des grands, accessible depuis la rue du Breil, sera condamné durant les travaux. Un sens de circulation pour les piétons et véhicules est susceptible d’être adapté en fonction de l’avancée des travaux : merci de veiller à le respecter afin que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions.
NB : N'ayant pu obtenir des offres de marché dans le cadre de la procédure habituelle, la municipalité a eu recours à une procédure de marché négocié. Ce contre-temps dû à la situation économique et sanitaire entraine un léger retard dans ce projet d'aménagement, initialement prévu cet été.