Mardi 4 juillet, le Conseil Municipal des Enfants (CME) a eu l'immense plaisir et privilège de visiter l'Assemblée nationale.
Retour en images !
C'est à l'aube que les jeunes du CME ont pris le départ mardi 4 juillet, accompagnés de Monsieur Le Maire et de Valentin, animateur du CME.
Direction Paris, pour une visite guidée de l'Assemblée nationale !
Après 2 heures de train, le groupe est arrivé à Paris à la première heure pour cette visite très attendue au 33 quai d'Orsay !
Cour d'honneur du Palais Bourbon (sphère de granit noir du bicentenaire de la déclaration des droits de l'homme de 1789).
Impressioné.es par ce bâtiment (Le Palais Bourbon et l'Hôtel de Lassay) édifié au début du 18e, et qui est au cœur de notre démocratie, nos jeunes élu.es ont appris mille et une choses sur le rôle de l'Assemblée nationale qui compte 577 député.es, l'histoire de ce lieu et son fonctionnement.
Madame La Députée Sophie Errante n'a pu être présente mais viendra en mairie, en septembre, pour échanger avec les jeunes élu.es du CME.
Les enfants ont été accueillis par son attachée parlementaire, avant de commencer la visite guidée avec un huissier du Sénat.
1h30 de visite riche et intense :
Visionnage d'un film pédagogique sur l'Assemblée nationale abordant de nombreuses thématiques : qu'est-ce qu'une Constitution, La Déclaration des Droits de l'homme, le pouvoir exécutif et législatif, le Parlement et Sénat, la fonction et le nombre de députés, les projets et propositions de loi...
Point de départ de la visite, la grande Rotonde, puis les grands salons :
Parmi eux, la salle des Quatre-Colonnes où se rencontrent le plus souvent les député.es et les journalistes. Les enfants ont découvert le buste de Jean Jaurès à l'entrée de la salle et un monument dédié aux victimes de la première guerre mondiale. La salle des Pas-Perdus est celle par laquelle passe le Président de l'Assemblée pour se rendre à l'hémicycle. Aux parois de marbre, le salon des Mariannes situé à côté de la bibliothèque, expose les bustes de Marianne de la collection Pierre Bonte.
Salle des Quatre-Colonnes.
La visite de deux salles emblématiques ont particulièrement fait réagir nos Hayonnais.es :
L’hémicycle où se déroulent les séances du Sénat ("C'est comme à la télévision") et dont certains sièges portent une plaque commémorative pour célébrer la mémoire de député.es figures de la vie politique (à titre d'exemples : Victor Hugo qui fut sénateur de 1876 à 1885, Georges Clémenceau, Léon Blum, Pierre Mendès France et bien d'autres...).
Les enfants ont été émerveillés devant l'immense bibliothèque qui compte 700 000 ouvrages et dont le plafond, sublime, est l'œuvre d'Eugène Delacroix ("On dirait la bibliothèque de Harry Potter").
Une visite captivante qui restera gravée dans leur mémoire !
Nos jeunes élu.es à l'hémicycle, avec M. Le Maire et Valentin.
La bibliothèque de l'Assemblée nationale.
La matinée s'est poursuivie avec la visite de Paris, mais de façon plus décontractée :
Passage Place de la Concorde avant de rejoindre la pyramide du Musée du Louvre. Une petite pause repas à 13h était la bienvenue, avant de déambuler sur les Champs Élysées.
Dans l'après-midi, nos Hayonnais.es ont pu voir l'Arc de Triomphe, le Trocadéro et la Tour Eiffel.
Une journée riche en découvertes, avant de reprendre le train à 18h pour un retour à Nantes.
Margaux et Zoélie sont ravies de cette sortie ("On était libres de choisir les lieux que l'on souhaitait voir... C'est pas comme les sorties d'école !"). Léa, pour qui c'était une première visite à Paris, est tout aussi enchantée. Comme ses camarades, Juliette a été captivée par la visite de l'Assemblée nationale et mesure la chance d'avoir pu faire cette visite.
Une sortie enrichissante qui renforce la construction de la citoyenneté des enfants et, bien sûr, des souvenirs mémorables pour toutes et tous !