Près de 90 personnes étaient présentes ce vendredi 29 septembre à la réunion publique de mi-mandat au cours de laquelle Monsieur le Maire et ses adjoint.es ont présenté un bilan des actions des 3 premières années et les projets à venir. Elles ont pu s'exprimer et poser leurs question après le temps de présentation.
Vincent Magré a rappelé le contexte difficile du début de mandat, perturbé successivement par la crise sanitaire, les conflits géopolitiques, la crise énergétique et l'inflation, sans oublier ces deux dernières années de sécheresse. Malgré ces difficultés, 53% du programme a été réalisé à mi-mandat et 20% sont en cours de réalisation, 27% en attente de traitement.
Un diaporama a déroulé les actions menées depuis ces 3 dernières années :
- Les actions pour l'enfance et la jeunesse, avec la transformation d'un parking en jardin public, l'inauguration du Pôle Enfance-Jeunesse, la sécurisation des déplacements aux abords des écoles, etc.
- Les actions pour l'animation et la vie associative : gratuité de la bibliothèque, création du dispositif de subvention au projet pour les associations, organisation de nombreux événements, création d'un pôle culturel en cœur de bourg, etc.
- Les actions pour la voirie, l'environnement et le cadre de vie : engagement d'un plan pluriannuel de rénovation de la voirie, création de pistes cyclables sur la base d'un schéma élaboré avec des habitant.es, l'Atlas de la Biodiversité Communale, etc.
- Les actions pour l'urbanisme et les bâtiments : déconstruction du Bois Geffray, lancement des travaux du nouveau quartier "Les terrasses de Sèvre", réalisation d'un plan guide, etc.
- Les actions pour la vie économique et sociale : accompagnement à l'installation de la supérette, accueil temporaire des médecins pendant les travaux du pôle médical, analyse des besoins sociaux, etc.
- Actions pour la communication et le dialogue citoyen : instauration de comités consultatifs, nouvelle identité de territoire, rencontre entre élu.es et habitant.es dans les villages, etc.
D'autres sujets ont été abordés comme la situation financière de la commune, ses investissements indispensables et utiles pour maintenir la qualité des services, ses liens étroits avec les autres collectivités. Enfin les projets qui seront menés d'ici la fin du mandat, dont l'annonce de travaux rue de la Gare, dans les prochaines semaines, et l'intégration de l'agence postale communale en mairie à partir de février 2024.
Un temps de questions-réponses a suivi ce bilan : les Hayonnaises et Hayonnais ont pu poser leurs questions et obtenir des réponses directement des élu.es en charge du dossier.
Les discussions se sont prolongées de façon informelle et dans une ambiance conviviale autour d'un verre de l'amitié.
Vous retrouverez en détail le bilan de mi-mandat dans le magazine municipal distribué fin octobre.
Bilan de mi-mandat :
Dossier à consulter, ici
NB : pour visionner l'album depuis un mobile, il est nécessaire de se mettre en version "ordinateur".