La préfecture de Loire-Atlantique va tester le nouveau dispositif FR-Alert, conçu pour prévenir la population en cas de danger, comme un événement climatique, grâce aux réseaux de télécommunication.
Le 12 octobre 2023, toute personne présente en Loire-Atlantique ou en limite du département recevra un message FR-Alert sur son téléphone portable.
Il s’agit d’un nouveau dispositif d’alerte en temps réel de la population, lorsqu’un danger est imminent, et destiné à indiquer les comportements à adopter pour se protéger.
Un exercice de sécurité civile concernera également l’ensemble des établissements scolaires du département, le 12 octobre de 10h à 11h, dans le cadre du plan particulier de mise en sûreté (PPMS).
- FR-ALERT : qu'est-ce que c'est ?
Son objectif est d’informer en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable d’une zone de danger et de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.
- Comment se passe ce test FR-Alert ?
- la nature du risque (un feu, une inondation, un accident industriel…) ;
- l’autorité qui diffuse l’alerte ;
- la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département…) ;
- l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…) ;
- le cas échéant un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel.
La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur votre téléphone. En fonction de la marque du téléphone mobile, de l’opérateur et de l’endroit dans lequel vous vous trouverez au moment de l’envoi de l’alerte, des délais de réception différents des notifications pourront être constatés.
- Qu'avez-vous à faire ?
Plus d'informations sur le site Internet : www.fr-alert.gouv.fr
Lire le communiqué de presse de la Préfecture relatif à l'exercice départemental Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) et test du dispositif d'alerte de l’État FR-Alert.