Dans le cadre du travail engagé pour l'Atlas de la Biodiversité Communale, la municipalité invitait Jacques Caplat pour une conférence sur le thème de l'agriculture. Une quarantaine de personnes sont venues écouter l'agronome ce mercredi 18 octobre.
"Penser l'agriculture autrement pour nourrir la planète"
Référent agriculture et secrétaire général de l'association "Agir pour l'Environnement", Jacques Caplat a donné au public les clés de compréhension pour que chacune et chacun se forge sa propre opinion.
Il nous a expliqué l'historique et l'évolution de l'agriculture, les écueils de l'agriculture conventionnelle (monoculture chimique), néfaste pour la santé de l'homme, la biodiversité et l'environnement (effet de serre) et première cause de la faim dans le monde.
D'autres alternatives existent, notamment les pratiques de cultures associées (espèces variées cultivées sur une même parcelle) permettant de meilleurs rendements. Ces cultures associées peuvent même être optimisées en faisant le choix de l'agriculture biologique qui vise à reconstituer un agro-écosystème complexe.
L’agriculture bio est sur toutes les lèvres, mais peut-elle seulement satisfaire les besoins alimentaires à l’échelle mondiale ?
Cette pratique d'"agroécologie" est applicable à l'ensemble de la planète et pas seulement aux milieux tempérés (contrairement à l'agriculture conventionnelle). Nourrir l'humanité avec le bio est possible mais nécessite un vrai changement de cadre économique et politique, a souligné Jacques Caplat.
La municipalité remercie chaleureusement Jacques Caplat pour cette conférence passionnante sur le thème de l'agriculture et de l'alimentation dont les enjeux sont importants pour nourrir les 9,7 milliards de personnes que comptera la planète en 2050...