Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris vient de reconduire le label « 4 fleurs » de la commune, pour une durée de 3 ans.

 

 Après son passage dans la commune le 4 juillet dernier et réuni en séance plénière le 13 septembre, le Jury national du Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) a reconduit le Label « 4 fleurs » de notre commune.

Cette confirmation met une nouvelle fois en valeur le travail des agent·es du service « Espaces publics » et salue l’engagement de la Municipalité pour cultiver et faire prospérer ce label national de la qualité de la vie qui n’est attribué qu’à 279 communes en 2023.

Rappelons que la 4e fleur du label récompense les communes engagées dans une démarche globale de valorisation paysagère et environnementale. Elle tient compte des aménagements réalisés pour développer la nature en ville et préserver les espaces naturels, la biodiversité ainsi que les ressources en eau.


 

► Avis du Conseil National des Villes et Villages Fleuris

Dans son avis, le CNVVF mentionne la cohérence du projet et la qualité du dossier présenté.
Il remarque que « la population s’implique dans la dynamique verte de la commune à travers divers événements et actions de sensibilisation ».
Il souligne « l’attention particulière portée au patrimoine bocager » et relève que « le fleurissement suit une belle évolution en accord avec les enjeux climatiques ».
Il note également que « l'espace public est soigné » et qualifie la désartificialisation de la cour de l’école matenelle « d’excellente initiative ».

Dans ses recommandations, le jury national invite la commune à prolonger et actualiser la démarche de gestion différenciée.
Cela est déjà prévu sur l’année 2024 qui verra se construire une démarche de « conduite écologique des espaces verts ».
Enfin, il souhaite que la commune « poursuive ses efforts pour harmoniser le paysage urbain ».


Cette décision du jury national conforte la Municipalité dans sa démarche engagée dès 2021, visant à renaturer tous les espaces possibles en cœur de bourg.
C’est le cas du jardin public qui s’est substitué au parking de l’école maternelle, mais aussi, plus récemment, de la transformation du parvis de la Mairie profitant de l’opportunité des travaux de voirie réalisés par le Département.

En 2026 lors du prochain passage du jury, la Municipalité sera probablement en mesure de lui faire découvrir le nouveau quartier des Terrasses de la Sèvre et la préservation d’une veine forestière en plein quartier urbain.

 

 

Actualités des associations

Association: CHANTEVIGNE

Association: Deuch'Vadrouille44

Association: CHANTEVIGNE

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Partenaire