Le nombre de communes colonisées par le moustique tigre a triplé entre 2022 et 2023 sur notre territoire. Ce moustique est désormais présent dans tous les départements des Pays de la Loire. Vecteur potentiel d’arboviroses, comme le chikungunya, la dengue ou Zika, il est également source de fortes nuisances pour la population en période estivale. Il est donc important de le reconnaître et de lutter contre sa prolifération.

 

Une surveillance spécifique du moustique tigre
Les espèces de moustique vectrices de maladies font l’objet d’une surveillance spécifique, c’est le cas du moustique tigre.
Originaire d'Asie, il est le vecteur potentiel de maladies liées à des virus, comme le chikungunya, la dengue ou Zika. 

L’Agence régionale de santé (ARS), en lien avec le préfet et les collectivités locales, organise en Pays de la Loire sa surveillance et les actions pour freiner son extension dans les zones où ce moustique est déjà implanté (dans 78 départements en France).



Carte de présence du moustique tigre 

 

  • Comment reconnaître le moustique tigre ?

- Sa taille : il est petit puisqu'il mesure de 4 à 5 millimètre.
- Sa couleur : rayé noir et blanc avec une ligne centrale blanche de la tête au thorax. Ses pattes postérieures sont noires avec un tarse présentant 5 anneaux blancs.
- Son activité : il est présent de mai à novembre. Il pique seulement le jour, le matin ou en fin de journée, et davantage en extérieur. Il n'est donc pas le moustique nuisible des vos nuits !

Autre particularité : il est silencieux.




  • Où vit-il ?

Il se développe surtout dans les zones urbaines et péri-urbaines près des habitations.
Pour vivre et se reproduire, le moustique tigre a besoin d'eau stagnantes où la femelle peut pondre ses oeufs (et pas moins de 200 oeufs tous les 12 jours). Un seul petit contenant d'eau lui suffit (même l'équivalent d'un petit bouchon...). L
e moustique tigre se déplace peu, environ 150 mètres autour de son lieu de naissance...


Si vous reconnaissez un moustique tigre, signalez-le sur le portail de signalement


  • Comment empêcher son installation chez vous ?

S'il est impossible d'éradiquer le moustique tigre, il existe des moyens simples pour éviter son installation et donc sa prolifération.

Cela consiste à supprimer toutes les retenues d’eau (surtout en extérieur) pour éviter que la femelle puisse pondre ses œufs tous les 12 jours.

Vider 1 fois pas semaine tous les contenants pour éviter les eaux accumuléesdans vos coupelles et cache-pots de plantes, gamelles pour animaux domestiques et autres contenants.

Ranger arrosoirs, seaux, replis de bâches, pieds de parasol, jouets restés à l’extérieur, outils de jardins, brouettes... Bref, tout objet où l'eau pourrait stagner.

Nettoyer gouttières et canalisations bouchées et recouvrez vos cuves de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage.

Chaque citoyen·ne peut être un acteur ou une actrice de la lutte contre la prolifération des moustiques par ces gestes de prévention.

Télécharger la liste des bonnes pratiques



  • Les gestes à adopter pour éviter les piqûres :

 
- Porter des vêtements longs, amples et clairs qui couvrent au maximum votre corps ;
- Appliquer les produits répulsifs cutanés conseillés par votre pharmacien sur les zones non couvertes par des vêtements ; veillez à bien respecter les consignes d’utilisation ; des précautions existent notamment pour les nourrissons et femmes enceintes ;
- Utiliser une moustiquaire pour poussette si vous vous promenez avec votre bébé.

Attention, les moyens dont l’efficacité n’a pas été démontrée contre les piqûres et susceptibles de provoquer des réactions allergiques, ne sont pas recommandés :
C'est le cas des bracelets anti-insectes, de certaines huiles essentielles, d'appareils sonores à ultrasons, des vitamines B1, d'homéopathie ou de rubans ou paiers gluants sans insecticide.

Dépliant "Moustique tigre" : toutes les informations à connaître


 






Actualités des associations

Association: CHANTEVIGNE

Association: Deuch'Vadrouille44

Association: CHANTEVIGNE

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Partenaire