Actualités
Conférence "Une terre vivante pour l'avenir de nos enfants"
L'événement "Jardins & Paysages"(nouveau nom du Prix "Fleurs & Paysages") se tiendra mercredi 13 novembre, à 20h, salle Sèvria. La soirée se déroulera en deux temps : une conférence sur le thème du jardin en première partie de soirée, puis l'annonce du palmarès et la remise des prix aux lauréat·es.
► CONFÉRENCE SUR LE JARDIN
En première partie de soirée, Philippe Bochereau donnera une conférence sur le thème du jardinage au naturel. Horticulteur, ce passionné de jardinage a lancé en 2013 les Jardins Kit'éco, un centre d'information et d'initiation au jardinage, à Yzernay près de Cholet. Adepte de la permaculture et de techniques innovantes, il transmet son savoir-faire auprès de nombreux publics entre visites, conférences et coaching en jardinage.
"Jardinage au naturel, permaculture et développement durable.
Une terre vivante pour l'avenir de nos enfants".
Cultiver en permaculture, c’est travailler avec la nature, et non contre elle. La permaculture s’appuie sur l’observation des éco-systèmes naturels et reproduit le fonctionnement de la nature dans le jardinage afin de respecter la Terre et l'Homme. Cela signifie choisir des plantes adaptées au climat et au sol, utiliser des techniques de culture qui préservent la santé du sol, associer des plantes de manière à ce qu’elles se soutiennent mutuellement.
Comprendre les préceptes de permaculture (et sa notion fondamentale de durabilité), apprendre à cultiver autrement, transmettre aux générations futures...
Philippe Bochereau abordera ces thématiques et nous donnera des conseils et solutions inspirées de l'observation de la nature et des connaissances techniques et scientifiques.
Cette conférence est ouverte à toutes et tous.
Entrée libre
Mercredi 13 novembre
Salle Sèvria, à 20h
► REMISE DES PRIX "JARDINS & PAYSAGES"
La soirée se poursuivra avec la remise des prix de "Jardins & Paysages", en présence de Jean-Marie Morel, adjoint Cadre de vie. Les lauréat·es 2024 du Prix "Jardins & et Paysages" recevront prochainement un courrier d'invitation de la Mairie pour assister à cette soirée de remise des prix.
L'ancien prix "Fleurs & Paysages" change de nom et devient "Jardins & Paysages", au niveau communal.
Le principe reste le même ; rappelons qu'il ne s'agit pas d'un concours puisqu'il n'y a pas d'inscription pour y participer. Le 18 juin dernier, le jury communal, composé de Pascal Mallard (responsable du service Développement durable), d'élu·es et de jeunes en services civiques volontaires, a parcouru la commune pour observer les espaces jardinés (visibles de la rue), afin d attribuer les prix selon des critères bien définis.
Attentif aux pratiques respectueuses de l'environnement et de la biodiversité, le jury prend en compte la diversité végétale et son adéquation au contexte (végétaux locaux, patrimoniaux), le choix des matériaux, la nature des sols, le mode d'entretien du jardin (notamment l'absence de produits phytosanitaires de synthèse, les efforts de réduction de la consommation d'eau), la mise en valeur des limites de propriétés, l'impression générale qui, bien sûr, valorise l'espace public.
"Jardins & Paysages" encourage ainsi les habitant.es à embellir leur jardin selon des pratiques écoresponsables.
"Le plus beau jardin n'est pas forcément le plus fleuri mais celui qui offre un tableau végétal respectueux du paysage dans lequel il s'inscrit et qui pend en compte les enjeux écologiques", Jean-Marie Morel.