28/07/2025
La Fontaine des huit Vignerons : un symbole du terroir retrouve sa place à La Haye-Fouassière
La Municipalité a lancé les travaux de réinstallation de la Fontaine des huit Vignerons, témoin précieux de l'histoire viticole de notre commune. Érigée en 1992 par le sculpteur Jacques Raoult, cette œuvre rend hommage aux huit vignerons* de La Haye-Fouassière qui, dès 1926, ont œuvré pour faire reconnaître la qualité de leur terroir. Leur engagement a permis l’obtention de l’AOC « Muscadet Sèvre-et-Maine », l’une des premières en France.
Un nouvel emplacement pour valoriser la Fontaine
La Fontaine s’installe désormais à côté du jardin de la mairie, un lieu central qui la rendra plus visible et accessible à toutes et tous. Ce nouvel emplacement mettra à l’honneur l’histoire viticole de La Haye-Fouassière, en rendant hommage aux vignerons d’autrefois tout en facilitant l’appropriation de notre histoire viticole par les générations actuelles et futures.
Un panneau pour mieux comprendre l’histoire
Un panneau informatif sera installé à côté de la Fontaine. Il expliquera son origine, son lien avec les vignerons fondateurs et l’importance de ce symbole pour le terroir viticole de La Haye-Fouassière, permettant à chacun·e de découvrir ou redécouvrir cet héritage commun.
Les travaux sont en cours
Les travaux ont démarré le 24 juillet et devraient être achevés fin août, permettant ainsi à la Fontaine des huit vignerons de retrouver toute sa splendeur.
* A. Delhommeau, J. Coulon, P. Ripoche, J.M. Cormerais,
C. Héron, F. Métaireau, L. Bretonnière, G. Pineau.


