16/12/2025

Grippe aviaire : renforcement des mesures de prévention
Depuis le mois d’octobre, plusieurs foyers de grippe aviaire (Influenza Aviaire Hautement Pathogène – IAHP) ont été détectés en Vendée et en Loire-Atlantique. 
L’épizootie de grippe aviaire, dont les deux premiers foyers avaient été détectés dans le secteur de Nort-sur-Erdre, s’étend dans le sud Loire du fait de la forte présence du virus en Vendée. La Loire-Atlantique totalise à ce jour 16 foyers d’Influenza Aviaire hautement pathogène (IAHP), dont 4 nouveaux foyers en fin de semaine dernière et un nouveau foyer confirmé, mardi 2 décembre 2025.

Face à cette situation, le ministère de l’Agriculture a relevé le niveau de risque de « modéré » à « élevé » depuis le 22 octobre 2025.

Ce changement entraîne l’application de mesures de prévention et de biosécurité renforcées sur l’ensemble du territoire :
Mise à l’abri obligatoire des volailles, interdiction des rassemblements d’oiseaux, encadrement strict des transports et des mouvements de volailles, ainsi que des conditions particulières pour les élevages situés en zones à risque de diffusion.
L’ensemble des personnes détenant des volailles (professionnel·les et particuliers), est tenu de respecter strictement ces mesures afin de limiter la propagation du virus.

17 communes du Pays de Retz et du Vignoble sont classées en zone de protection : Pornic (en partie) , La Plaine-sur-Mer, Saint-Michel-Chef-Chef ; Saint-Lumine-de-Coutais ; Saint-Philbert-de-Grand-Lieu ; Saint-Colomban ; La Marne ; La Limouzinière ; Paulx ; Corcoué-sur-Logne ; Legé ; Touvois ; Saint-Etienne-de-Mer-Morte ; La Planche ; Vieillevigne ; Remouillé ; Saint-Hilaire-de-Clisson.


30 sont en zone de surveillance : Saint-Brevin-les-Pins ; Saint-Père-en-Retz ; Chauvé ; Pornic (en partie) ; La Bernerie-en-Retz ; Villeneuve-en-Retz ; Machecoul-Saint-Même ; Saint-Mars-de-Coutais ; Sainte-Pazanne ; Port-Saint-Père ; Saint-Léger-les-Vignes ; Bouaye ; Saint-Aignan-de-Grandlieu ; Pont-Saint-Martin ; La Chevrolière ; Geneston ; Le Bignon ; Château-Thébaud ; Montbert ; Aigrefeuille-sur-Maine ; Saint-Lumine-de-Clisson ; Maisdon-sur-Sèvre ; Monnières ; Le Pallet ; Mouzillon ; Gorges ; Clisson ; Gétigné ; Boussay.


👉 Plus d’informations et consignes détaillées disponibles sur le site du ministère de l’Agriculture.

👉 Arrêté Préfectoral (12/12/2025) déterminant un périmètre réglementé suite à des déclarations d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène dans des communes de Loire Atlantique.

Afin de lutter contre la propagation du virus, des zones de protection (rayon de 3 km) et de surveillance (rayon de 10 km) ont été mises en place dans le département conformément à la carte ci-dessous.

carte surveillance Influenza Aviaire - dec 2025.png