Registre des personnes vulnérables
Les personnes fragiles et isolées, les personnes âgées ou en situation de handicap, peuvent, à leur demande, ou sur requête d’un tiers, figurer sur un registre nominatif.
Ces informations permettent une veille de la ville et du CCAS pour apporter rapidement, si besoin, conseils et assistance : veille téléphonique, soutien matériel ou psychologique si nécessaire, une écoute ou encore une vigilance accrue, en cas d’absence des proches ou d’isolement.
Qu'est-ce que le Registre des personnes vulnérables ?
Le registre nominatif des personnes vulnérables a été mis en place par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) sous la responsabilité du Maire, dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence en cas de risques exceptionnels (canicule, grand froid, inondations, crise sanitaire…), conformément au décret n° 2004-926 du 1er septembre 2004.
Le but est d’aider les personnes fragiles en cas de besoin.
En période estivale et dans un contexte de fortes chaleurs ou d'épisodes de canicule, ce recensement est particulièrement important pour les personnes vulnérables : pensez-y !
Voir ci-dessous le "Plan canicule".
Qui peut figurer sur ce registre ?
Les personnes âgées de plus de 65 ans, ou de plus de 60 ans inaptes au travail et les personnes handicapées résidant à leur domicile.
Il peut s'agir de vous, de l'un de vos parents, de vos voisin·es ou ami·es.
Modalités d'nscription sur le registre communal :
Si vous vous sentez fragilisé·e vous pouvez demander votre inscription (ou la demander pour l’un de vos proches) sur le registre nominatif et confidentiel auprès de la mairie.
Il est possible de vous inscrire de manière préventive et à tout moment de l'année sur ce registre de recensement.
Une vigilance particulière est opérée lors du risque et après, en fonction des besoins de la personne.
Communiquez vos nom, prénom, date de naissance, adresse et téléphone et personnes de l’entourage à prévenir en cas d’urgence. Ces informations inscrites sur le registre sont transmises ensuite à la Préfecture en cas d’alerte à la canicule.
À tout moment, vous pouvez être retiré·e du registre, sur simple demande.
Attention :
Il est nécessaire d’être inscrit.e sur le registre pour que la commune puisse vous appeler en cas de canicule ou même de grand froid l’hiver.
Pour s'inscrire sur le registre des personnes vulnérables :
Contactez le CCAS ou la Mairie :
02 40 54 80 23
ccas@la-haye-fouassiere.fr
Plan canicule
Le plan national canicule permet d’anticiper les risques sanitaires.
Depuis la canicule de l’été 2003, la loi impose aux maires d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées résidant à leur domicile, afin qu’elles puissent être contactées en cas d’alerte canicule.
L’inscription sur ce registre est volontaire et facultative (voir ci-dessus « Registre des personnes vulnérables »).
Une fois inscrit·e sur le registre canicule, vous bénéficiez automatiquement du dispositif de télé-alerte dont la Ville s’est dotée. Ainsi, en cas de vigilance orange ou rouge, vous recevrez un message vocal et un SMS si vous avez communiqué un numéro de téléphone portable).
Vous serez également appelé·e par la cellule de crise des services de la commune qui vérifiera que vous allez bien.
En cas de fortes chaleurs, les personnes vulnérables, et en particulier les personnes âgées ou handicapées, doivent rester vigilantes pour ne pas mettre leur santé en danger.
Prévention canicule : adoptez les bons gestes !
· Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif ;
· Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
· Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d'alcool ;
· Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
· Évitez les efforts physiques ;
· Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais) ;
· Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l'aide.