Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC)
Permanences du CLIC en mairie
Les personnes âgées de plus de 60 ans, les personnes en situation de handicap (sans limite d’âge) et leurs proches, peuvent être reçus en mairie, par une coordinatrice en mesure d’apporter des informations sur l’accès aux droits sociaux mobilisables, ainsi que sur les services existants permettant un maintien à domicile de qualité et en sécurité.
Le CLIC Vallée Clisson Sèvre et Maine tient une permanence en mairie de La Haye-Fouassière :
Les 2e et 4e jeudi matin de chaque mois,
de 9 h 30 à 12 h 30 (hors congés scolaires),
sur rendez-vous.
Les partenaires médico-sociaux, les professionnel.les de santé, les élu.es sont invité.es également à se saisir de cette permanence pour venir à la rencontre de l’équipe des coordinatrices du CLIC afin de renforcer l’interconnaissance et les collaborations de proximité
Contact :
CLIC Vallée Clisson Sèvre et Maine
26 rue de l'ancienne mairie - Saint-Hilaire-de-Clisson
Tél. 02 85 52 16 39
contact@clicvalleedeclisson.fr
Plus d'info : https://habiter.clissonsevremaine.fr/vie-quotidienne/seniors/clic/
Médiation familiale pour les personnes âgées et leurs aidant·es
Fortes de leur expérience dans l’accompagnement des personnes âgées et de leur famille, les coordinatrices du CLIC constatent régulièrement des tensions voire des conflits familiaux en lien avec la dépendance de leur parent : maintien à domicile, entrée en EHPAD, obligation alimentaire, protection juridique… Ces conflits peuvent aller jusqu’à une rupture de la communication et des liens familiaux, et rendre le soutien à domicile complexe.
Le CLIC Vallée Clisson Sèvre et Maine propose la médiation familiale aux personnes âgées et à leur famille depuis février 2024.
Mise en place de manière préventive, la médiation familiale pourrait permettre d’amoindrir voire d’éviter l’épuisement des aidant·es.
- La médiation familiale, c’est quoi ?
C’est une démarche volontaire qui requiert le consentement de chacune et chacun.
À travers l’organisation d’entretiens confidentiels, le médiateur ou la médiatrice, neutre et impartial·e, propose un espace de dialogue, d’écoute et de respect mutuel afin de trouver des solutions concrètes d’organisation.
La médiation familiale est une démarche volontaire qui requiert le consentement libre et éclairé de chacun des protagonistes.
Le médiateur/trice familial·e est un professionnel·le diplômé·e d’état.
- Comment se déroule une médiation familiale ?
- Entretien d’information individuel ou collectif, sans engagement pour connaître le cadre d’intervention : 15 euros/personne
- Séances de médiation familiale d’1h30 à 2h : 40 euros/personne
Le nombre de séances est variable, à déterminer avec les participant·es.
Consulter la plaquette
Médiatrice familiale :
07 50 56 75 64
www.clicvalleedeclisson.fr