Cour d’école maternelle Le Petit Prince
Réaménagement et transformation
Les travaux de transformation et même de transition écologique de la cour de l’école maternelle arrivent à leur terme. Depuis la rentrée de septembre 2024, les enfants bénéficient d’une cour agrandie, renaturée et équipée de préaux bioclimatiques.
La cour revégétalisée
Au-delà d’un agrandissement significatif, le projet fait une part importante à la végétation en offrant des espaces plantés d’arbustes mais aussi d’arbres venant apporter de l’ombre et de la fraîcheur tant dans la cour elle-même que dans les locaux.
Les sols ont été repensés afin de supprimer au maximum le bitume. Seule une petite partie est recréée pour faciliter l’usage des vélos et des trottinettes.
La plus grande surface de jeux est constituée de pavés enherbés permettant ainsi de rétablir la perméabilité des sols et de faire baisser les températures l’été en réduisant l’absorption de la chaleur solaire (le bitume peut atteindre jusqu’à plus de 40° en cas de fortes chaleurs).
Les étés de plus en plus chauds rendant problématiques les plantations prévues, elles ne seront réalisées qu’à l’automne.
Deux nouveaux préaux
L’important chantier de transformation de la cour comprenait a permis également la construction de deux préaux aux toits végétalisés, qui seront bienvenus durant les périodes chaudes mais également les jours de pluie : une surface de 90 m² dans la cour des grand·es (avec un espace de rangement permettant aux enfants de ranger eux-mêmes les vélos) et 40 m² dans celle des plus petit·es.