Avec ses 1181 hectares, dont près de la moitié plantée en vigne, et ses 4710 habitant·es (2021), La Haye-Fouassière, sise en plein cœur du vignoble, est située à 15 km au sud-est de Nantes.

Son environnement
La Sèvre nantaise, qui constitue sa frontière naturelle avec la commune voisine de Saint-Fiacre-sur-Maine, la borde sur 7 Km.
Le port de La Haye-Fouassière est un lieu de détente, aménagé avec du mobilier issu du réemploi, propice aux pique-niques, aux promenades estivales, aux pêcheurs et « navigateurs" en eau douce.

Ses circuits pédestres sont une invitation à la découverte de ses richesses ; de nombreuses plantes vivaces jalonnent vos promenades. Son patrimoine bâti et naturel (le château de Rochefort - 18è siècle, les anciens moulins à vent du Breil ou le manoir du Patisseau - 16e siècle), ses vignes, ses spécialités incontournables (Fouace, Muscadet, Petit Beurre LU) constituent l'identité de la commune ancrée dans le territoire du vignoble.
Ville labellisée "quatre fleurs" depuis 2005, nous vous invitons à découvrir ses principaux jardins.

Son nom
Au XVIe siècle, la commune s'appelait Montauban de Bretagne. Au cours des siècles suivants, elle prit successivement le nom de Saint-Jean de la Haye, puis Notre-Dame de la Haye, avant de trouver en 1672 sa dénomination actuelle : La Haye-Fouassière.
Son nom est composé du mot "Haye" qui désigne en vieux français "les bois" et du mot "Fouassière" qui vient de "fouace" (ou "fouasse"), gâteau typique à la pâte serrée, en forme d'étoile à six cornes qui était à l'époque la spécialité locale.

La Haye-Fouassiere - vigne.JPG
le port - corrales - site mairie.jpg
La Fouace.jpg
Label_4 fleurs.png