Élaboration du SDAL (Schéma Directeur d'Aménagement Lumineux) de la commune

 
Dans le cadre des actions en faveur des économies d'énergie et de développement durable en matière d'éclairage public, la commune de la Haye-­ Fouassière a engagé un Schéma Directeur d'Aménagement Lumière (SDAL) fin 2021, avec Territoire d'énergie Loire-Atlantique (TE44), qui accompagne ses collectivités adhérentes dans la rédaction et la réalisation de ce document.
Cet outil, inexistant jusqu'à ce jour, a pour objet de disposer d'un plan précis des points lumineux avec une typologie du matériel.
Il permettra un suivi du matériel et la programmation des interventions d'entretien : vétusté, adaptation aux besoins, évolution des réponses, économies d'énergie, réduction de la "pollution lumineuse"...

 
Qu'est-ce que le Schéma Directeur d'Aménagement Lumineux (SDAL) ?

Le SDAL est un document qui redéfinit les orientations et principes d'éclairage et de mise en valeur de la commune. Il prend en compte les différents types d'espaces publics en fonction de leur hiérarchie (entrée de commune, voies de liaison, quartiers d'habitation ...).
 
Il permet de prendre en compte une dimension plus globale de la ville et de combiner différents objectifs :
•  Diminuer la pollution lumineuse
•  Réduire les consommations énergétiques
•  Sécuriser les citoyens
•  Mettre en valeur le patrimoine et valoriser les sites
•  Créer une ambiance et une identité de la ville
 
L'année 2022 a permis d'établir, en lien avec l'observatoire de la nuit, un diagnostic et une stratégie pour l'éclairage ou plutôt une approche différenciée sur la question, afin d'aboutir à un Schéma de Cohérence des Ambiances Nocturnes (SCAN) pour la Haye-Fouassière. Ce projet a notamment permis de mettre en place un « atelier obscurité » le 4 décembre 2022.
Les pièces techniques ont été finalisées en collaboration avec TE44.


Élaboration d'un programme pluriannuel d'investissement (PPI)

L’étude donne lieu à l'élaboration d'un programme pluriannuel d'investissement (PPI), ciblant zones et points lumineux à rénover en priorité, en fonction des usages, besoins, des autres travaux prévus (effacement des réseaux), du degré de vétusté et du caractère plus ou moins énergivore des éléments, du retour sur investissement ou encore... des contraintes réglementaires.
 
 L’élaboration du PPI Eclairage Public a été confiée à TE44 par le biais d'une convention de prestation de service intitulé « accompagnement à la réalisation d'un PPI en éclairage public sur le territoire de la Haye-Fouassière».
Conformément à ses statuts, le TE44 peut accompagner ce type d'études en qualité d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) auprès de la collectivité.


Eclairage public - site mairie.jpg
SDAL - étude éclairage public.jpg