05/12/2024


TOPO(S) est un festival qui met à l’honneur le territoire dans toute sa diversité en offrant une expérience immersive et sensorielle, à travers des performances artistiques et participatives. Dans le cadre du projet culturel de territoire de Clisson Sèvre et Maine Agglo, la saison culturelle Bravoh, La Haye-Fouassière accueillera TOPO(S) pour sa 3e édition. Ne manquez pas ce temps fort culturel les 7 et 8 juin 2025 !


TOPO(S), c'est quoi ?


• Un évènement imaginé par Clisson Sèvre et Maine Agglo pour mettre à l’honneur le territoire, dans toute sa diversité, à la rencontre de l’art. 
• Un temps festif et artistique qui s’implante sur une commune du territoire et qui clôture la saison culturelle en juin. En 2025, pour sa 3e édition, il se déroulera à La Haye-Fouassière !
• Une programmation de projets artistiques imaginés pour et avec les habitant·es (projet participatif, carte blanche à des collectifs artistiques, création partagée…), mêlés à une diffusion de spectacles populaires.
Un événement culturel ouvert au plus grand nombre (gratuit et sans réservation).


Au centre de cette 3e édition :

𝗗𝗢𝗡𝗡𝗘𝗥 𝗟𝗔 𝗣𝗔𝗥𝗢𝗟𝗘

Et il ne s'agira pas de seulement écouter. La parole se mettra au contact des cinq sens : ÉCOUTER, VOIR, SENTIR, TOUCHER, GOÛTER, autant d’expériences pour appréhender les arts de la parole.
Donner la parole à qui ?
Aux habitant·es du territoire, petit·es et grand·es, à celles et ceux que l’on n’entend jamais, ou qui n’ont pas les mots, mais aussi aux artistes aux écritures singulières, dont le collectif Espèces d'Espaces que vous découvrirez prochainement... et qui a carte blanche pour imaginer un projet artistique qui sera présenté le 7 juin 2025.

Visuel présentation TOPOS - 3 - diapo voeux 2025.jpg


​​​​​​​Le collectif Espèces d'Espaces
développe des formes spectaculaires hybrides mêlant cinéma live, photo, création sonore, théâtre et installations scénographiques.
Véritable laboratoire ambulant, le collectif conçoit des dispositifs scéniques en fonction des lieux et des publics rencontrés et transforme le spectateur en acteur en le mettant au cœur du dispositif de création. 

En résidence sur le territoire et plus particulièrement sur notre commune, depuis novembre, 
Soyez attentives et attentifs car ils pourraient avoir besoin de vous !
En savoir plus sur Espèces d'Espaces