12/05/2025

Jeudi 8 mai, la Ville de La Haye-Fouassière a commémoré le 80e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, en présence des élu·es municipaux, des membres du Conseil Municipal des Enfants et de l'Union Nationale des Combattants (UNC).
Au cours de cette cérémonie, Jean-Yves Artaud, adjoint au Maire, a prononcé le discours du ministre des Armées, soulignant l'importance du devoir de mémoire et de transmission :
"Alors que le cycle des commémorations du 80e anniversaire de la Libération se termine, dans un monde où les menaces se multiplient, et où des menaces anciennes renaissent, souvenons-nous des sacrifices d’une génération entière de Français et de Françaises, qui ont accepté de libérer le pays, de le reconstruire et de nous donner les moyens de notre souveraineté."

discours JY Artaud - 8 mai.JPG
8 mai - discours UNC.jpg
CME - 8 mai.JPG

Les jeunes du Conseil Municipal des Enfants ont également pris la parole ; ils avaient préparé un discours en hommage à ceux qui ont combattu pour la liberté.
Dans un geste symbolique fort, l'UNC a déposé une lanterne en marbre au Monument aux Morts, en hommage aux soldats tombés durant la guerre. Cette lanterne restera sur place et sera soigneusement entretenue.
La Municipalité remercie chaleureusement toutes les personnes présentes à cette cérémonie, qui s'est terminée par un vin d'honneur à la salle Sèvria ; un moment convivial et de partage pour clôturer cette journée de mémoire.

8 mai -discours CME.JPG
Lanterne UNC- 8 mai.JPG
sevria - 8 mai.JPG