13/01/2025
Vendredi 10 janvier, Vincent Magré, Maire, a présenté ses vœux aux Hayonnais·es lors de la traditionnelle cérémonie qui a fait salle comble.
Soulignant la crise démocratique en France, évoquant l’abandon des services publics (dont la fermeture des Nymphéas en décembre est un exemple criant), mais aussi des communes moins dotées et moins souveraines, Vincent Magré, a présenté des vœux de circonstances : "Je nous souhaite collectivement une heureuse année, une année de résistance, d’égalité et de liberté. Une année de fraternité".
"À toutes et à tous, dans vos vies personnelles et/ou dans vos vies professionnelles, je souhaite le meilleur".
Monsieur le Maire a dévoilé quelques-uns des grands projets pour 2025, parmi lesquels :
- Mobilités : nouvelles pistes cyclables, pose de signalétique pour rendre visible les voies douces
- Éclairage public : première phase de rénovation
- Enfance – Jeunesse : l’alimentation des enfants (le fait maison, l’anti- gaspillage, etc.)
- La livraison de 2 nouveaux équipements : la nouvelle bibliothèque au pôle culturel et une salle de convivialité associative, en structure légère, au Moulin des Landes.
Deux temps forts sur la commune, portés par Clisson Sèvre et Maine Agglo (CSMA) :
- L’événement TOPOS les 7 et 8 juin : un temps fort culturel autour d’ateliers, de rencontres, de spectacles…
- Une navette expérimentale, entre fin avril et fin juin, entre la gare de La Haye-Fouassière et le bourg de Haute-Goulaine, qui desservira les 2 zones d’activités de chaque commune avec pour objectif de faciliter les trajets domicile-travail.
"La commune est notre stabilité. Notre socle commun. Le lieu de base de notre démocratie. Préservons-la !",
Vincent Magré
Les invité·es ont pris la parole :
Véronique Nau-Redois, Vice-présidente du Conseil communautaire de Clisson Sèvre et Maine Agglo (et Maire de Boussay) a transmis les voeux de l'Agglo. Louise Pahun, Vice-présidente du Département de Loire-Atlantique et Agnès Paragot, conseillère départementale de Loire-Atlantique, canton de Vertou, ont exprimé leurs souhaits de bonheur, de solidarité et d'engagement pour l'année à venir.
Non sans souligner leur fierté d’avoir réalisé l’illustration de la carte de vœux 2025, les jeunes du Conseil Municipal des Enfants ont évoqué leurs projets pour l’année à venir.
Aurélie Arquier, adjointe Animation et la vie associative, a honoré l’artisan luthier Hayonnais, Steven Saillant, dont les créations étaient exposées dans la salle. Elle a remercié chaleureusement l’ensemble des bénévoles Hayonnais·es, investi·es dans la vie associative et à la bibliothèque, qui sont de véritables forces vives pour la commune. Parmi elles : la très jeune bénévole, Faustine Durand, joueuse et jeune éducatrice engagée dans la transmission à Basket Sud Loire.
Vincent Magré a remercié l’ensemble des acteur locaux, les agents municipaux, les représentants de la Gendarmerie et des sapeurs pompiers. Une belle édition 2025 qui s’est conclue autour d’un verre de l’amitié avec des produits de nos commerçant·es.