04/02/2025


La commune est fière d'accueillir le festival TOPO(s) pour sa 3e édition !

Une conférence de presse s’est tenue en mairie ce 4 février pour présenter TOPO(s)#3 - LABEL PAROLE.

Étaient présent·es : Vincent Magré, Maire de La Haye-Fouassière et Vice-président à la culture et au tourisme de Clisson Sèvre & Maine Agglo (CSMA), Séverine Kuter, adjointe à la communication et dialogue citoyen, Baptiste Turpaud, Directeur du service culture CSMA, et deux compagnies artistiques du projet : Espèces d’Espaces Production et Kat Lucas de Fotosonor.
Vincent Magré a souligné la montée en puissance de l’événement TOPO(s), lancé à Remouillé et Aigrefeuille-sur-Maine pour sa 1ère édition, puis à Boussay pour la seconde, rappelant que l’événement s’inscrit dans le « Projet Culturel de Territoire », dont les objectifs sont multiples : garantir l’accès à la culture pour tout·es, valoriser les originalités, impulser un esprit de coopération, favoriser le lien social avec les habitant·es.
Baptiste Turpaud a mis en avant le caractère unique de l'événement : une « carte blanche » accordée aux artistes, témoignant ainsi d’une confiance totale envers leur créativité. Ce projet a pour objectif de valoriser notre territoire à travers l’art, en proposant des expériences immersives et collaboratives, tout en impliquant les habitant·es ainsi que les actrices et acteurs locaux (écoles, associations, etc.).

L'événements TOPO(s)#3 se construit avec :
- Les habitant·es ;
- L'école de musique Vibrations ;
- Les écoles : école élémentaire Charle Gifard, le collège Saint-Grabriel de Haute-Goulaine (atelier théâtre) ;
- Et d'autres partenaires : l'EPHAD Delaroche à Clisson, l'Espace-jeunes, et de nombreuses associations et partenaires Hayonnais·es.

Les quatre grands projets artistiques, qui s'inventent spécifiquement sur le territoire, ont été présentés :
Espèces d’Espaces Production, développe des formes spectaculaires hybrides mêlant cinéma, création sonore, théâtre et installations scénographiques. En résidence sur le territoire depuis octobre dernier, ils préparent une « Avant-Première spectaculaire » qui sera dévoilée le 7 juin.
À noter ! Espèces d'Espaces Production recherche des figurant·es ! Plus d'informations ci-dessous...

L’artiste Kat Lucas, de Fotosonor, a présenté le projet « Un petit vélo dans la tête », une exposition visuelle et sonore sur le thème du vélo, réalisée en mode collaboratif.
L’exposition « Haies Vives » du photographe Benjamin Rullier, qui explore les « frontières » de la commune, ainsi que la « Bibliothèque Vivante » en partenariat avec l’association Traits-Portraits, complèteront ce programme riche en projets artistiques.
Vous découvrirez tous ces projets artistiques dans le prochain magazine municipal de février.


La conférence de presse s’est clôturée dans une ambiance amicale et joyeuse, en extérieur, devant « la Lumaca », le studio d’enregistrement mobile de Pippo Taleggio, réalisateur d’Espèces d’Espaces Production, Ruben Sanchez (assistant réalisateur) et Lila Tobosco (script). Ce camping-car sillonne la commune et peut-être l’avez-vous déjà croisé...

TOPO(s)#3 LABEL PAROLE, est un événement qui fera vibrer la commune !

Notez la date dans vos agendas :
Samedi 7 juin
(dans l'après-midi et jusque tard en soirée)
Évenement gratuit, ouvert à tou·tes !

Plus d'informations dans les semaines à venir...

Artistes - maire et respansable culture agglo copie.jpg
EEP .jpg
Pippo caméra - EE copie.jpg


Ce samedi 8 février
Venez découvrir les coulisses du cinéma et participer à un tournage au bar Le Seventy !

Espèces d'Espaces Production installera son studio de cinéma au bar Le Seventy, de 15h à 18h, et invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à participer à un tournage (gratuit, sans inscription).

Figurant·es recherché·es : tous profils, hommes, femmes, famille, de 5 à 85 ans.
Nul besoin d'être comédien·nes !
Venez si possible en costume style années 60-70... (quelques accessoires seront disponibles sur place).