Malheureusement, la récolte s’annonce bien faible en raison de plusieurs attaques sur les vignes.
Au printemps, le filage a transformé les boutons floraux en vrilles, touchant principalement le melon de bourgogne. Puis l'attaque du mildiou a fait des dégâts sur les parcelles, compromettant le rendement. Ce champignon se développe sur tous les organes verts de la plante, notamment ceux en croissance (feuilles, inflorescences, grappes, vrilles, rameaux) contaminant la plante jusqu’à son dépérissement.
Alors que le rendement du Muscadet se situe à 55 hectolitres par hectare, le niveau de rendement devrait se situer entre 5 et 25 hl/ha ; une « année blanche », comme l’appellent les vigneron·nes.
La Municipalité encourage et soutient tous les vignerons et vigneronnes, salue la noblesse du travail effectué et leur souhaite une récolte aussi bonne que possible dans ces conditions difficiles.
"En cette année si particulière, après un printemps humide et un été maussade, je salue le travail des vignerons et des vigneronnes et leur adresse mes encouragements pour les vendanges qui s’engagent. Je connais leur persévérance et les remercie pour ce qu’ils apportent au territoire du Vignoble". Vincent Magré
Nous invitons les habitant.es à faire preuve de compréhension et de respect vis-à-vis de leur travail, notamment en veillant à préserver l’accès aux parcelles (ne pas se garer devant ou dans les chemins menant aux vignes pour permettre le passage des tracteurs). Merci à toutes et tous !