Info 03/2022
La progression du virus d'Influenza Aviaire Hautement pathogène (IAHP), aussi connue sous le nom de grippe aviaire s'est accélérée ces dernières semaines, en touchant durement des exploitations de volailles en Vendée ; elle continue de progresser sur le département de Loire-Atlantique. Les mesures de prévention et de protection sont renforcées !
Nous vous rappelons que le territoire national a été placé en risque élevé par rapport à l'IAHP depuis le 4 novembre 2021.
Le préfet a désormais placé 53 communes en zone de protection (ZP), correspondant aux communes dont des exploitations sont touchées ou qui se trouvent à proximité immédiate des communes impactées. Par ailleurs, 106 communes sont placées en zone de surveillance (ZS), c'est-à-dire soumises à une surveillance renforcée des élevages de volailles (arrêté préfectoral DDPP/SVA/2022/599 du 25/03/22).
- DES MESURES de PRÉVENTION sont déployées pour permettre de ralentir la propagation du virus.
- Mise à l’abri adaptée des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours. L'objectif d’assurer un haut niveau de protection vis-à-vis du risque d’introduction du virus dans les élevages.
- Interdiction de l’organisation de rassemblements et de la participation des volailles originaires des territoires concernés.
- Conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants.
- Vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.
- MESURES DE PROTECTION RENFORCÉES :
Des mesures de police sanitaire sont prises à chaque fois qu’un foyer est détecté pour prévenir toute diffusion du virus :
- Abattage préventif des animaux dans un périmètre défini par arrêté préfectoral,
- Désinfection des sites,
- Interdiction des mouvements de volailles dans des zones de protection et de surveillance définies autour des foyers.
Nous invitons tous les détenteurs d'oiseaux d'agrément ou de volailles à prendre les mesures nécessaires, notamment :
- en consultant les mesures de protection à mettre en œuvre : fiche de biosécurité
- en déclarant obligatoirement la détention de volailles sur "Mes démarches" sur le site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Cette épizootie ne présente pas de risque sanitaire pour la population mais peut générer d'importantes pertes économiques pour les acteurs du secteur de la volaille. Pour rappel, la consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volailles – ne présente aucun risque pour l’Homme.
Plus d'information sur : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Influenza aviaire : mesures de protection renforcées dans les Pays de la Loire
La progression de l'épizootie d'Influenza Aviaire Hautement pathogène (IAHP) s'est accélérée ces dernières semaines, en touchant des exploitations de volailles sur notre département, plus particulièrement dans les communes du Sud Loire.
Le préfet a désormais placé toute la moitié Sud du département en Zone de Surveillance ainsi que les communes jouxtant la Loire, au Nord. Vous trouverez ci-joint l'arrêté préfectoral en vigueur à ce jour.
Ces zones évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter le Recueil des Actes Administratifs de la préfecture autant que de besoin (RAA).
Nous vous rappelons que le territoire national a été placé en risque élevé par rapport à l'IAHP depuis le 4 novembre 2021. Dans ce cadre, toutes les volailles (particuliers ou professionnels) doivent être mises à l'abri.
Par ailleurs, sur toutes les communes placées en zone réglementée (protection ou surveillance), les rassemblements de volailles et oiseaux (marchés, foires ou expositions) sont interdites, tout comme le lâcher des gibiers à plumes.
Enfin, nous vous vous invitons à renouveler la communication auprès de vos administrés sur les mesures de protection à mettre en œuvre par les détenteurs d'oiseaux d'agrément ou de volailles (cf flyer joint) ainsi qu'à les informer de leur obligation de déclaration de détention (Mes démarches).
Cette épizootie ne présente pas de risque sanitaire pour la population mais peut générer d'importantes pertes économiques pour les acteurs du secteur de la volaille. Aussi, nous vous remercions de toute la communication que vous pourrez effectuer au niveau local afin d'aider à ralentir la progression du virus.
Sachant pouvoir compter sur votre implication,
Plus d'information sur : ministère de l'agriculture et de l'alimentation