Mercredi 12 octobre, l'urbaniste Syvain Grisot donnera une conférence à la salle Sèvria sur le thème "Réparons notre ville". Cet événement s'inscrit dans le cadre de la démarche du Plan guide.
Elle a pour objectif de nous éclairer sur les écueils des modèles dominants et passées de développement urbain et sur la nécessité de se tourner vers d'autres modèles, plus "durables". Son intervention proposera à la réflexion des habitant.es des solutions afin de transformer notre ville à l'horizon 2050.
- Qui est Sylvain Grisot ?
Urbaniste et fondateur de Dixit.net (agence de conseil et d'innovation pour la transformation de la ville) conférencier, enseignant et chercheur à l'Université de Nantes, il est également un intervenant régulier du "Design Lab Ville Durable" de l'école de Design de Nantes-Atlantique.
Le 16 septembre 2020, il était invité à s’exprimer devant la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, pour parler de lutte contre l’artificialisation des sols et d’étalement urbain.
- Une conférence en lien avec son dernier ouvrage : "réparons la ville"...
Dans son dernier ouvrage écrit avec Christine Leconte ("Réparons la ville", Édition Apogée, Février 2022) Sylvain Grisot pointe du doigt l'étalement urbain et la construction neuve et propose d'autres alternatives pour transformer la ville en la "réparant"...
Au moment où nous entamons une décennie décisive pour l’avenir de l’homme sur la Terre, nous ne pouvons plus attendre : il faut proposer une vision courageuse de la ville, à la hauteur des enjeux du siècle. Une vision qui tienne compte de ses habitant.es comme du ménagement de la planète. Mais alors qu’il y a urgence à adapter la ville qui nous entoure aux chocs qui commencent, nous privilégions encore l’étalement urbain et la construction neuve.
- Une certaine conception de l'urbanisme, une approche plus "durable" de la ville...
Pluridisciplinaire, Sylvain Grisot porte une certaine idée de l'urbanisme, opposée à l'obsolescence programmée de nos bâtiments.
La notion d' "urbanisme circulaire" fait référence, selon sa conception, à "mettre en récit une approche plus durable de la ville et d'agir en conséquence". L'idée est d'utiliser au mieux le moindre mètre carré, de s'interroger sur les usages, sur les ressources temporelles à exploiter (dans sa longue vie, un bâtiment passe 10% du temps vide...) et ainsi de bien cibler les priorités.
"À force de grandir la ville se disloque"...
Dans son premier ouvrage ("Manifeste pour un urbanisme circulaire", Éditions Apogée 2021), Syvain Grisot dénonce l'étalement urbain, un modèle de développement urbain inefficace et prône un modèle alternatif par la mise en oeuvre d'un urbanisme circulaire, directement inspité de l'économie circulaire.
Comment construire la ville selon cette approche ?
En évitant de construire et donc en évtant de consommer du sol (évitant l'étalement urbain), en intensifiant les usages de l'existant (notamment par l'aménagement temporaires d'espaces publics qui requièrent peu d'interventions et minimise l'investissement), en transformant l'existant, en recyclant les espaces...
Syvain Grison défend l'idée d'un système de "boucles" vertueux qui conduit l'urbanisme à réorganiser ses priorités en questionnant la nécessité de construire face à un besoin. Et cela touche le privé comme le public, le bâti et l'espace public.
Lors de cette conférence, Sylvain Grisot nous invitera à regarder la ville avec d'autres lunettes pour nous laisser entrevoir d'autres modèles possibles de transformation.
CONFÉRENCE le 12 octobre, 20h
Salle Sèvria (Bd Verlynde)
Entrée libre (sous réserve des places disponibles).
Durée : environ 2h30
Info 09/2022