Le nouveau pôle Enfance Jeunesse dispose d'un cadre verdoyant et boisé que les enfants utilisent avec plaisir en terrain de jeu et qui a été volontairement conservé pour qu'ils puissent évoluer dans un environnement naturel. Les enfants ont participé mardi dernier à un atelier pour fabriquer des clôtures basses dans des endroits stratégiques du bosquet, derrière l'accueil de loisirs.
Atelier construction d'une clôture 100% végétale :
Afin de protéger certaines zones du petit bois contre le piétinement (qui risquerait à terme de l'abîmer), le service Environnement et Développement durable a décidé de protéger la végétation du site, par la mise en place de clôtures basses, en faisant participer les enfants qui le souhaitent.
Les enfants ont donc appris à construire une clôture 100% végétale, avec de longues branches de saule de récupération.
Le mardi 2 août après-midi, les 6-11 ans volontaires sont venus choisir les branches, puis ont aidé Anasthasia (en service civique volontaire au Pôle développement durable de la commune) à les fixer sur les piquets, plantés la veille, avec du sisal. Les plus grands ont appris à faire des nœuds.
Ces espaces délimités permettront à la végétation de pousser et de se développer, apportant ainsi encore plus de fraîcheur.
Deux autres ateliers sont prévus (les mardis 9 et 16 août) pour poursuivre cette opération d'aménagement de cet espace boisé à préserver (création de parcours de jeux et de découverte).
Une belle initiative éducative et citoyenne et un grand bravo à tous les enfants !
Retour en images du mardi 2 août... !