Les travaux de végétalisation du cimetière se poursuivent ; après la phase d'enherbage, puis de plantation d'arbres et d'arbustes, les espaces inter-tombes ont été tapissés de thym à l'automne. D'autres aménagements seront réalisés dans le courant de l'été 2023. Ces travaux s'inscrivent dans la démarche active d'embellissement et de biodiversité impulsée par la municipalité.
Évolution des aménagements :
- Septembre 2021 : végétalisation des allées
La première phase des travaux a consisté à végétaliser les allées par une opération d'enherbage (hydroseeding).
- Printemps 2022 : plantation d'arbres et d'arbustes
La plantation d'arbres et d'arbustes fleuris offre un paysage végétal apaisant ainsi que de l'ombre et de la fraîcheur aux personnes venant se recueillir lors de la saison chaude.
Le long de l'allée nord, les Ifs taillés en cône ont laissé place à des arbres de développement modeste. Le mur en béton longeant le cimetière sera progressivement recouvert d'un tapis végétal grâce à la plantation de plantes grimpantes à fleurs (Passiflore...).
- Novembre 2022 : végétalisation des espaces inter-tombes
La plantation de thym tapissant dans les espaces inter-tombes a débuté à l'automne et se poursuivra dans les mois à venir. Cette opération nécessite une première étape de mise en culture du thym, en tapis ou en rouleaux, pendant plusieurs mois, avant la plantation.
En savoir plus sur le thym tapissant :
Le thym tapissant est une plante naine qui a des tiges horizontales qui s'enracinent au contact du sol, formant de beaux couvre-sols réguliers et aromatiques. Ce tapis végétal présente l'avantage d'inhiber la pousse des mauvaises herbes, grâce au pouvoir allélopathique (production et échanges de substances biochimiques entre végétaux) de leurs huiles essentielles.
Il est également mellifère, attirant les abeilles et autres insectes butineurs favorisant la biodiversité. Il couvre le sol d'un joli vert jusqu'au violet lors de la floraison et supporte très bien le piétinement et la sécheresse.
Nous remercions les agent.es pour ce travail de végétalisation du cimetière qui permet d'offrir un environnement apaisant et plus agréable pour se recueillir. Cette transformation de notre cimetière requiert du temps par la mise en œuvre des procédés. Elle se poursuivra dans les mois à venir avec l'aménagement d'un nouvel ossuaire et d'un nouveau colombarium.