Après bientôt un an d’analyse et de concertation citoyenne autour de la revitalisation du centre-bourg, les premières actions commencent avec le réaménagement de la place des huit vignerons. Il s’agit de faire de cet espace méconnu et peu fréquenté une vraie place de vie et de rencontres, où il fait bon vivre et discuter.
Cela passe par la piétonnisation temporaire de la rue Etienne Cassard, mais également par la désartificialisation de la place elle-même à laquelle viendront s’ajouter quelques éléments en bois, un kiosque, des bancs, etc.
> Ces aménagements ont nécessité le démontage de la fontaine située sur la place. Nous avons reçu en mairie quelques questions au sujet du déplacement de cette fontaine, nous en profitons donc pour faire le point.
- Où se situe cette fontaine et que représente-t-elle ?
Cette fontaine est située sur la place des huit vignerons, devant le coiffeur Mèch’à Mèches et l’auto-école. Représentant en partie la Sèvre et la Maine symbolisées par deux têtes en bronze, elle a été conçue il y a près de 30 ans en hommage aux 8 vignerons qui furent à l’origine, en 1926, de l’appellation « Muscadet Grand Cru de Sèvre et Maine ».
Force est de constater que, au fil du temps, cette fontaine a perdu son sens pour une grande partie de la population hayonnaise. Les habitant.es, même les plus proches de la place, sont aujourd’hui nombreux et nombreuses à ignorer sa signification.
- Pourquoi avoir retiré cette fontaine ?
Le démontage de la fontaine était nécessaire pour permettre le réaménagement de la place. La fontaine ne fonctionnait plus depuis plus de 20 ans et avait été totalement abandonnée durant toutes ces années, sans entretien ni réparation.
Aujourd’hui, la fontaine est précieusement stockée au centre technique municipal et sera réinstallée dès que possible dans un nouvel espace mieux approprié.
- Que va-t-elle devenir ?
Le souhait de l’équipe municipale est de rendre à la fontaine son statut d’œuvre d’art en la réinstallant sur un site plus visible (restant à préciser) permettant à tout le monde de l’admirer comme il se doit et d’en découvrir le sens.
Nous pourrons accompagner son exposition des différentes significations qu’elle contient pour rendre hommage à l’histoire viticole de la commune parfois méconnue des nouveaux et nouvelles habitant.es.
« Personne ne souhaite oublier l’histoire viticole, surtout pas les élu.es que nous sommes. Le devenir que nous envisageons pour la fontaine témoigne de l’intérêt que nous lui portons et à travers elle, à tous les hommes et les femmes qui ont fait cette histoire."
Vincent MAGRÉ
Info novembre 2022