Le Pays du Vignoble Nantais propose une conférence le mercredi 21 février à Sèvria :
"Les promesses de l'aube - Des vignerons face au gel".
En avril 2021, la France a connu une période de gel historique qui a impacté l’ensemble du monde agricole. Le changement climatique confronte la viticulture à des périodes de gel plus fréquentes et plus intenses. Dans le Val de Loire, comme partout en France, les vignerons et vigneronnes se sont mobilisé·es prêt de quinze nuits pour limiter les dégâts sur la production. Ils mettent en place des moyens de protection de la vigne et des stratégies d'adaptation.
Au sein des appellations Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil, les vigneron·nes expérimentent des stratégies collectives et individuelles de lutte contre le gel. Les approches varient, les points de vue divergent et des discussions s’ouvrent sur les limites de ces moyens de protection. Avant, pendant et après la période de gel, les vigneron.nes nous partagent leurs questionnements entre doutes et espoirs, éclairant ainsi les agricultures de demain.
Fruit d'une collaboration entre un doctorant et un réalisateur, ce film, tourné en Touraine, questionne les rapports entretenus par les vigneron·nes face au changement climatique et le futur de la viticulture en Val de Loire.
Film-documentaire d’1h15, réalisé par Florian Revol, suivi d’un temps d’échange avec des professionnel·les de la viticulture.
Mercredi 21 février
à 20h30,
Espace Sèvria
Entrée libre (gratuite), sur réservation :
Réservation en ligne : www.vignoble-nantais.eu