Ce 20 mars, la réunion publique de présentation du document de l'Atlas de la Biodiversité Communale a rassemblé une cinquantaine de personnes autour de Jean-Marie Morel (adjoint Cadre de vie et environnement) et Servane Noël, chargée d'action biodiversité au CPIE Loire-Anjou.
- L'ABC : une démarche volontaire
Servane Noël a rappelé en quoi consistait la démarche de l'Atlas de la Biodiversité Communale : une démarche volontaire et participative qui vise à s'approprier et à mieux connaître la biodiversité présente sur notre territoire.
- 2021 - 2023 : 3 ans d'actions
Cette réunion était l'occasion de rappeler les nombreuses actions menées ces 3 dernières années lors de la démarche de l'ABC. Il en résulte de précieuses données collectées qui ont permis de faire un "état des lieux" de la biodiversité sur notre territoire.
- Le document est finalisé !
Il comprend 14 252 données, dont 8 501 provenant de la démarche ABC.
Ces données représentent une avancée des connaissances très importante et "une source essentielle de préconisations au moment où notre commune va s'engager dans une révision de son Plan Local d'Urbanisme (PLU)", souligne Jean-Marie Morel.
La municipalité remercie toutes celles et ceux qui ont participé à cette démarche et contribué pleinement à sa réussite : les habitant·es, les services civiques, le groupe Facebook de l'ABC, les intervenant·es et naturalistes qui ont accompagné la démarche tout au long de ces 3 années.