Ce mercredi 25 septembre, l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique (CAUE 44) et la commune de la Haye-Fouassière, en partenariat avec l'Agence de l'Eau et la Région Pays de la Loire, organisaient une demi-journée technique sur la renaturation des  cours d’écoles, en réponse aux enjeux de l'eau, de la biodiversité et de l’évolution climatique. De nombreux participant·es, élu·es, agent·es de services techniques des collectivités du bassin versant, concepteurs et directeurs d'écoles étaient présent·es, malgré la pluie.


 "Comment renaturer nos cours d'écoles ?"

Pénurie, excès, mauvaise qualité de l’eau, sur-urbanisation, infrastructures inadaptées, l’eau est un des défis majeurs du 21e siècle.
L’Établissement public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise organisait une nouvelle demi-journée de formation à l’attention des élu·es et  technicien·nes des collectivités pour parler des enjeux mais aussi et surtout des solutions possibles sur le terrain.



Une conférence technique suivie d'une visite de terrain

Ainsi, au travers d’interventions (conférence à Sèvria) puis d’une visite de l’école maternelle Le Petit Prince et du périscolaire, cette rencontre a permis aux participant·es de parler ensemble des solutions d’aménagement possibles, pour favoriser le retour à la nature au sein des lieux d’enseignement et d’accueil des enfants pour leur bien-être, pour la gestion de l’eau et la préservation voire le développement de la biodiversité.

 



Cette demi-journée a rassemblé 55 participant·es ;
Ils /elles ont bénéficié de l'expertise et du retour d'expériences des différents intervenant·es pour aborder le sujet, notamment pour :


- connaître l'historique des cours d'écoles, leur évolution et comprendre les enjeux d'hier, d'aujourd'hui et de demain, liés à la santé des enfants, à l'environnement (eau, biodiversité...) dans le contexte du dérèglement climatique ;

- échanger sur les solutions possibles, les modalité de concrétisation de ces projets de désimperméabilisation et de verdissement des écoles ;

- partager les freins régulièrement vécus par les élu·es notamment et les leviers/réponses possibles.



Jean-Marie Morel, adjoint Cadre de vie et environnement participait bien sûr à l'événement, partageant l'expérience de la commune avec la renaturation de la cours d'école Le Petit Prince, qui sera inaugurée ce samedi 5 octobre.

"C’est avec grand plaisir que nous avons accepté d’accueillir cet événement de l’Établissement Public de la Sèvre Nantaise pour cette journée de réflexion et de témoignages autour de la  question de la végétalisation des cours d’école. L’équipe municipale s’est donnée comme boussole de son action une approche écologique sur l’ensemble de ses projets. Le projet  conduit sur l’École maternelle Le Petit Prince, mais aussi dans une logique de quartier dédié à l’enfance, vise à la restauration de la biodiversité et du cycle local de l’eau, la création d’îlots de fraîcheur pour faire face aux vagues de chaleur qui vont en s’amplifiant, et l’éveil de la conscience environnementale des citoyen·nes de demain... "
Jean-Marie Morel

 




Un grand merci aux autres intervenant·es de cette matinée : Mathilde Loquesol du CAUE Loire-Atlantique, Hervé Gauvrit de la Cicadelle et Pierre Leguennec de "Atelier 360".

 

Actualités des associations

Association: CHANTEVIGNE

Association: Deuch'Vadrouille44

Association: CHANTEVIGNE

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Partenaire