La décision est prise : la nouvelle Communauté d’agglomération verra le jour le 1erjanvier 2017.
Les 16 Conseils municipaux ont voté à l’unanimité pour la fusion des 2 Communautés de communes de Sèvre, Maine et Goulaine et la Vallée de Clisson.
Les résultats du vote dans les 16 Conseils municipaux
Réunis à 20h, dans les 16 mairies du territoire, les 362 conseillers municipaux devaient se prononcer sur le périmètre de la nouvelle intercommunalité, le nombre de délégués communautaires, les statuts de la future communauté d’agglomération et l’adhésion à certains syndicats. Voici les résultats :
- Périmètre de la nouvelle intercommunalité : 16 communes favorables
- Accord local sur la représentation au conseil communautaire : 16 communes favorables
- Statuts de la future Communauté d’agglomération : 14 communes favorables, 2 communes contre
- Adhésion aux syndicats : 16 communes favorables
Les règles de majorité sont respectées pour toutes les délibérations. Le projet est de fusion est donc validé.
Une nouvelle étape pour le territoire
Cette décision marque le lancement d’une nouvelle étape pour le territoire. Les équipes et élus ont un peu plus de 6 mois pour organiser le transfert de personnel, définir le plan d’actions, mettre en commun les moyens et les ressources et organiser la gouvernance. Les commissions et groupes de travail sont à pied d’oeuvre, objectifs : assurer la continuité des services, concrétiser les projets et harmoniser les compétences en 2017.
Parmi les priorités, il s’agit de trouver un nom avant septembre puis une identité graphique pour cette nouvelle intercommunalité.
Une consultation est ouverte sur le site Internet http://www.fusion-smgvc.fr pour que la population, les élus, les agents, les personnes qui travaillent dans le territoire ou qui aiment y passer du temps libre… puissent faire des propositions de noms du 15 juin au 3 juillet.
Après une présélection de 4 noms par les Maires et la Commission Communication, les Conseillers municipaux voteront pour leur nom préféré pendant l’été.
Le choix définitif sera présenté en septembre.