Les réunions du comité de pilotage se sont poursuivies avec l’organisation d’auditions de promoteurs et d’enseignes, en mai dernier, pour appréhender la faisabilité de ce projet qui comprendra deux volets :
- une opération d’aménagementd’habitations, avec la réalisation d’une soixantaine de logements répartis comme suit :
• 16 logements locatifs ;
• une quarantaine de logements collectifs en accession ;
• 6 terrains à bâtir (lots libres).
- la réalisation d’un pôle commercia let de santé avec les caractéristiques suivantes :
• une surface de vente entre 500 et 600 m² ;
• la surface du pôle santé à déterminer suivant les attentes des professionnels de santé, qui souhaitent rédiger un projet visant à pérenniser l’offre de soins sur la commune ;
• la réalisation de stationnements mutualisés entre les deux pôles.
L'ensemble recquiert une exigence forte sur l’intégration architecturale des futurs bâtiments et le traitement des espaces publics créés en entrée de ville. La restructuration de la rue de la Sèvre permettra une accessibilité sécurisée (cheminement doux, sécurisation par des aménagements routiers limitant la vitesse dans le secteur, …). Une liaison douce (piéton, vélo) sera aussi envisagée par la place Pirmil pour relier le nouvel espace au centre-bourg.
Le site de la ZAC* de la Sèvre reste privilégié pour accueillir cette opération, en raison de sa proximité avec le centre-bourg, situé à moins de 250 m de l’église.
Les prochaines étapes
Juillet 2016 : lancement d’une consultation pour le choix, en septembre, de deux promoteurs (habitations et surface commerciale). Ils participeront à l’élaboration du projet avec le comité de pilotage et l’équipe de conception, constituée du cabinet In Situ Architecture Environnement (Nantes), Artélia (Saint-Herblain), Canopée Atelier Paysage (Clisson) et Céramide (Nantes).
Fin septembre / début octobre 2016 : discussion autour du projet avec les commerçants.
* ZAC : Zone d'Aménagement Concerté.