Malgré de nombreuses réunions avec les dirigeants locaux d’Intermarché, malgré la mise au point finale du projet avec l’architecte mandaté par l’enseigne, la direction régionale d’Intermarché n’a pas validé le projet d’installation d’une surface alimentaire sur le site proposé dans la ZAC.

Dans un courrier, l’opérateur confirme son vif intérêt pour une implantation sur La Haye-Fouassière... mais sur un autre site, en l’occurrence près des ronds-points d’accès à la commune, en face de la biscuiterie LU, justifiant cette contre-proposition par une meilleure visibilité et un emplacement plus en relation avec les flux de circulation propices à la réussite et au développement des affaires.

La réalisation de commerces à Tournebride (boucherie, boulangerie, poissonnerie, primeur) sur la commune de Haute-Goulaine n’est sans doute pas étrangère à ce revirement de situation.

On peut d’ailleurs s’étonner de ces implantations, en dehors de toute logique commerciale et contraires aux orientations du SCOT (Schéma de Cohérence Territorial du Pays du Vignoble), que nous avions interpellé en juin 2017. Les contestations émises également par les communes voisines du Pallet et de La Chapelle-Heulin, inquiètes de l’impact sur leurs propres commerces, n’ont rien changé à l’affaire.

On peut également trouver bizarre le silence des chambres consulaires, notamment celui de la Chambre des métiers, dont la question sur le positionnement de ces commerces est restée lettre morte.

Bref, le problème est posé. Dans l’impossibilité de créer une surface alimentaire suffisamment achalandée pour fixer la population locale et devant l’émergence de vitrines dans le proche voisinage, il sera difficile de lutter contre l’évasion commerciale et, par conséquent, de maintenir un niveau de commerces attractif dans le centre-bourg.

L’avis de la toute nouvelle association des commerçants de La Haye-Fouassière sera sollicité pour déterminer les orientations futures afin de pérenniser le commerce local de proximité.

En attendant, les logements programmés dans la ZAC seront étendus sur la totalité du périmètre, ce qui ne pourra que satisfaire les nombreuses candidatures reçues en mairie… en espérant que ces futurs habitants contribuent, à terme, au maintien et à l’essor du commerce à La Haye-Fouassière.

(édito du maire dans le magazine de juillet)

 

  

 

Actualités des associations

Association: CHANTEVIGNE

Association: Deuch'Vadrouille44

Association: CHANTEVIGNE

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Partenaire