La pandémie, avec les règles sanitaires et le couvre-feu qui en découlent, ne facilite pas la tâche des deux comités consultatifs constitués fin 2020. Mais les équipes sont au travail ! Voici l’avancée des deux sujets.
Salle(s) associative(s)
Les élu.es ont posé le cadre politique du projet. Il a ainsi été rappelé et acté que l’objectif du comité consultatif est « de disposer d’un parc de salles municipales qui permette de répondre aux besoins des associations existantes et à venir, à court et moyen terme, en limitant les impacts environnementaux. »
Le comité a ensuite déterminé collectivement ses règles de fonctionnement. Il est en effet important que chacun.e se sente à l’aise pour s’exprimer et partager ses idées.
Enfin, le groupe a défini les conditions de succès de ce comité consultatif, en répondant à la question « Le comité consultatif sera une réussite si … ».
Cette dernière étape a permis à l’ensemble des participant.es d’exprimer leur fort sentiment de responsabilité dans le projet.
« Ils et elles sont là pour mettre à profit leur expérience personnelle, au sein de leurs associations respectives, au service d’une solution qui devra satisfaire un maximum d’associations (y compris celles qui ne sont pas représentées dans le comité consultatif) » Aurélie ARQUIER, Adjointe animation et vie associative.
Le travail du groupe va se poursuivre à raison d’une séance par mois avec, dans un premier temps l’étude des données de la situation actuelle pour pouvoir mieux construire l’avenir.
Schéma des voies douces
Le comité s’est réuni trois fois, dont une fois en visio-conférence.
Les principes retenus sont les suivants :
Trois pôles de vie publique à connecter à la population via des liaisons douces :
- le Moulin des Landes
- la gare
- le bourg
Un premier maillage est arrêté, permettant un lien entre la Croix-Moriceau et la gare, la gare et le bourg via des chemins communaux existants à conforter. D’autres pistes sont mises au travail afin d’assurer des liaisons sécurisées entre la Caillaudière et le bourg via le Moulin des Landes.
Les points stratégiques devant être sécurisés ont été identifiés pour ces deux derniers itinéraires.
Deux ajustements de parcours existants sont également prévus :
- En extrémité de l’allée des Chênes de la Gare afin de connecter la départementale et l’itinéraire cyclable départemental avec accès à la gare.
- En extrémité de la piste existante entre la Croix-Moriceau et la gare afin de connecter le chemin de la Louétière avec la rue des Courtils.
Malgré le retard pris en raison de la pandémie, le schéma global devrait pouvoir être présenté fin juin avec une version complémentaire en octobre.