La recrudescence de cas d'influenza aviaire en Europe et en France a amené le ministre de l’agriculture et de l’alimentation à relever le niveau de risque de « modéré » à « élevé » par arrêté ministériel du 4 novembre 2021, sur l’ensemble du territoire.
Dans ce contexte, les communes de la Loire-Atlantique sont classées en 3 catégories selon leur niveau de risque et de vulnérabilité au virus : la carte de ces zones est disponible sous le lien suivant : carte des ZRP/ZRD.
Afin d'assurer la maîtrise de la circulation du virus, nous invitons tous les détenteurs non commerciaux de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs élevés en extérieur, à prendre les mesures nécessaires, notamment :
- en déclarant ces volailles sur Mes Démarches (du site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation), afin de détecter rapidement les maladies et s'assurer qu'elles ne circulent pas. (Formulaire Cerfa 15472*02 : déclaration de détention d'oiseaux dans le cadre d'un foyer de maladie aviaire - à compléter en ligne).
- en déclarant toute mortalité anormale de volaille (ou même comportement anormal) à votre vétérinaire ou à la Direction Départementale en charge de la protection de la Population (DDPP).
Consultez également les mesures de biosécurité à respecter dans les basses-cours.
Plus d'informations sur le site du ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
Info Nov. 2021