Marie Monique Robin donnera une conférence à La Haye-Fouassière le 11 mars prochain ! 

 

Journaliste d'investigation, réalisatrice et écrivaine, Marie Monique Robin s'est faite remarquée par ses nombreux ouvrages et sa filmographie.

Elle a reçu le prix Albert-Londres en 1995 (récompensant les meilleurs "grands reporters" francophones). Le 8 juin 2013, elle est décorée de la légion d'honneur à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), remise par la sociologue Dominique Méda. Ses reportages sur le glyphosate ("Le monde selon Monsanto", 2008 et "Le round-up face à ses juges", 2017) ont marqué les esprits.

Depuis 1989, elle multiplie les films d'investigation pour lesquels elle a obtenu une trentaine de prix, dont le prix Buffon du festival international du film scientifique et d'autres prix qui témoignent de la qualité de son travail d'enquête.



La "Fabrique des pandémies" :

Dans son dernier ouvrage "La fabrique des pandémies", elle tire une sonnette d'alarme, à l'instar des centaines de scientifiques internationaux si peu écoutés, sur l'énorme risque sanitaire que provoque la destruction de la biodiversité !

Les scientifiques s'évertuaient déjà à donner l'alerte : "une seule santé" !
C’est la réponse que scientifiques et organisations internationales proposent face à cette menace : une conception globale de la santé à l’interface hommes-animaux-écosystèmes, qui met en cause la place des humains sur la planète et notre économie reposant sur l’exploitation irraisonnée des ressources naturelles et la globalisation effrénée des échanges.

Fruit d'une longue enquête et écrit à partir d'entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier (virologues, infectiologues, parasitologues, épidémiologistes, écologistes de la santé, médecins, vétérinaires etc.), cet essai apporte une version d'ensemble accessible à tous et toutes contribuant à dissiper l'aveuglement collectif : les activités humaine, en précipitant la destruction de la biodiversité, ont créé les conditions d'une "épidémie de pandémies"...

Un sujet passionnant, au plus proche de l'actualité du moment, que la municipalité vous invite à découvrir le 11 mars à la salle Sèvria.

La soirée commencera avec la projection d'un film de 33 minutes : "Guyane, une seule santé" (M2R Film).
Une séance de livres dédicacés est prévue après la conférence.

 

  • Vendredi 11 mars, 20h, salle Sèvria

             Durée : 3 heures

             Port du masque et pass vaccinal requis.

             Entrée libre


  • Réservation obligatoire :

           Réserveation en ligne : tinyurl.com/conference-robin

           Réservation par mail : animation.locale@la-haye-fouassiere.fr

 

 

 

Actualités des associations

Association: CHANTEVIGNE

Association: Deuch'Vadrouille44

Association: CHANTEVIGNE

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Association: Vive la Vie En Sèvre Maine et Goulaine

Partenaire