A la suite du dernier Conseil de Défense sanitaire, le Premier ministre a effectué vendredi 17 décembre un point de situation sur l’évolution de la 5ème vague et les mesures de lutte contre la COVID-19.
En cette période de fin d'année, il a invité les Français à faire preuve de prudence et de responsabilité.
Malgré le contexte sanitaire, cette période de fêtes doit rester un moment festif et convivial : le Préfet rappelle ainsi l'importance de respecter les gestes barrières et de suivre les mesures en vigueur pour limiter la propagation du virus : port du masque, aération fréquente des lieux clos etc.
Pour ce qui concerne les grands rassemblements et événements en extérieur, notamment le soir du 31 décembre, il a indiqué que les regroupements sauvages et la consommation d’alcool sur la voie publique seraient interdits par les préfets.
Retrouvez les arrêtés en vigueur en Loire-Atlantique, ici.
Il a également incité les collectivités locales à renoncer à l’organisation de certains événements et notamment des grands rassemblements sur la voie publique tels que les feux d’artifice, les spectacles ou les concerts, particulièrement quand ils se traduisent par de fortes concentrations de personnes et ne permettent ni distanciation ni respect des gestes barrières.
De même, s'agissant des vœux de début d'année, le Préfet en a appelé à la responsabilité de tous pour trouver d’autres modalités que de grands rassemblements et éviter en tout état de cause les moments de convivialité qui y sont traditionnellement attachés.
Le point sur la situation :
Vaccination :
- Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, dès 5 mois après la dernière injection (ou dernière infection) à la Covid-19. Dès la rentrée, le rappel pourra être effectué à partir de 4 mois deouis la dernière injection.
- La vaccination est ouverte pour les enfants de 5-11 ans vivants au contact de personnes immunodéprimées et ceux porteurs de maladies graves.
Pass sanitaire :
- Les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen doivent justifier d’un rappel vaccinal pour que leur « pass sanitaire » soit prolongé.
- Les personnes de 18 à 64 ans ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 juin devront avoir fait leur rappel au 15 janvier pour que leur « pass » ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 5 mois pour être éligibles au rappel et de 8 semaines pour réaliser ce rappel.
- Seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».
Un projet de loi sera soumis au Parlement début janvier pour transformer le « pass sanitaire » en « pass vaccinal » et durcir les conditions de contrôle et de sanction contre les faux « pass ».
Liens utiles :
Point sur la situation Covid-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Point sur les vaccins : www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins
L'Assurance maladie met en ligne le téléservice "Mon rappel vaccin covid" pour calculer la date de sa dose de rappel.