La démarche participative de la refonte du cœur de bourg se poursuit et entrera dans une phase d'aménagements expérimentaux à partir de novembre. Entre la place Pirmil et le haut de l'église, l'espace public va être modifié au profit d'un espace piétonnisé, apaisé et convivial.
Repenser le centre bourg : construisons ensemble !
Sur la base des projections collectives initiées depuis quelques mois, l'équipe du Plan guide "Rêver la Haye" vous propose d’expérimenter de nouveaux aménagements pour répondre aux usages futurs dans le cœur du bourg.
Un chantier ouvert sur des installations temporaires
Une nouvelle configuration de la place Pirmil et celle des huit vignerons va s’organiser autour de plusieurs installations temporaires.
Ces aménagements expérimentaux visent à tester de nouveaux usages et questionnent l’utilisation actuelle de la rue Etienne Cassard et des places des huit vignerons et de Pirmil.
>> Des aménagements et de nouveaux usages :
- La rue Etienne Cassard va devenir piétonne (expérimentation sur plusieurs mois)
À partir du 7 novembre, la rue Etienne Cassard sera interdite à la circulation (sauf riverains et livraisons) et au stationnement (sauf place handicapé).
Cet aménagement expérimental s'inscrit dans l'un des enjeux majeurs de la stratégie d'aménagement : donner la priorité aux piétons dans le coeur de bourg en piétonnisant certaines voies et en réorganisant les espaces de circulation.
>> Ordures ménagères et arrêt car scolaire :
- À compter du 6 novembre, les sacs jaunes et les containers d’ordures ménagères seront à déposer exclusivement à l’entrée de la place Pirmil à côté de l’aubette.
- À compter du 7 novembre, l'arrêt de car pour le transport scolaire est transféré rue de la Garenne avec la suppression de places de stationnement le long de l'église. Une nouvelle aubette sera installée après une période d'essai d'un mois pour valider la zone d'arrêt du car.
- Place des huit vignerons : de nouveaux aménagements
À partir du 7 novembre débuteront des travaux de renaturation de la place des huit vignerons.
Entre le 14 et le 25 novembre, de nouvelles installations seront construites permettant d'étendre la place des huit vignerons de part et d'autre de la rue pour en faire un lieu convivial et de rencontres.
Elle sera équipée de structures en bois avec des tables, des assises et des zones ombragées : au pied de l'église, une plateforme surmontée d'un kiosque (appelé "kiosque des huit vignerons") offrira un espace abrité en bois, accolé à un espace de plantation. En face, place des huit vignerons, un espace de détente sera installé au pied de l'arbre, à cheval sur le muret. La fontaine, hors d’usage depuis de nombreuses années, sera démontée et mise en réserve pour un éventuel usage futur.
Des affichages sur trepieds seront disposés de part et d'autre de la zone d'aménagement et permettront aux habitant.es de prendre connaissance des actions mises en place et de l'évolution du centre bourg.
>> L'équipe "Fais la ville " tiendra une permanence à La Fabrique des Possibles pendant le chantier, n'hésitez pas à venir échanger avec elle à ces dates et horaires :
- jeudi 17/11 : 14h - 18h
- vendredi 18/11 : 9h30 - 13h et 14h - 18h
- samedi 19/11 : 9h30 - 13h et 14h - 18h
- lundi 21/11 : 9h30 - 13h et 14h - 18h
- mardi 22/11 : 9h30 - 13h et 14h - 18h
- mercredi 23/11 : 9h30 - 13h et 14h - 18h