Depuis quelques jours vous avez pu apercevoir de petits « graffitis » avec des noms singuliers sur les trottoirs du bourg…
De quoi s'agit-il ?
C’est une action conduite dans le cadre de la réalisation de l’Atlas de la Biodiversité Communale afin d’attirer l’attention sur ces plantes qu’on qualifie à tort de « mauvaises herbes » …
C’est également l’occasion de montrer que la biodiversité nous entoure, qu'elle est à nos pieds sans que nous y prêtions attention et qu’il convient donc, comme pour les espèces considérées comme plus remarquables, de la protéger.
Vous allez ainsi découvrir le nom de ces plantes adventices qui se jouent du bitume, de la sécheresse et des mauvais traitements qu’on leur inflige trop souvent. Pourtant, ces plantes sont utiles pour le reste du vivant, notamment pour les insectes, les arachnides et indirectement pour les oiseaux, les lézards, etc.
Prenez le temps de les observer et vous pourrez constater que leurs fleurs, quelquefois très petites et presque invisibles, sont une petite merveille de finesse et de complexité.
Cette démarche est conduite par nos ambassadeurs de la biodiversité : Anasthasia, qui nous quittera fin septembre, et nos deux nouveaux services civiques volontaires arrivés à la rentrée, Margaux et Baptiste.
Margaux, Anasthasia et Baptiste
N’hésitez pas à les solliciter si vous les voyez penchés sur le bitume afin de noter le nom de la plante que nous voulons vous présenter, ils vous en diront plus sur les secrets de la biodiversité urbaine.
Vous pouvez également aller les rencontrer à l’espace environnement et développement durable situé à l’arrière de la Mairie, accès par le jardin.
Info 09/2022