L'opération "Une naissance, un arbre" s'est déroulée samedi 11 mars dans l'après-midi pour symboliser les naissances sur la commune. Les familles des enfants nés en 2021 étaient invitées à venir planter un arbre fruitier au complexe sportif du Moulin des Landes, en présence de plusieurs élus et du responsable du service Développement durable. Malgré une météo peu engageante, une vingtaine de parents accompagnés de leur.s enfant.s, ont répondu présent.
Un nouveau verger issu d'une production locale
C’est donc une soixantaine de pommiers, poiriers et pruniers qui ont ainsi été mis en terre. Tous les sujets plantés proviennent de la pépinière « Les rameaux gourmands » située sur la ferme de Cranhouët à Théhillac, un site public appartenant à Redon Agglomération, à la frontière de l'Ile-et-Vilaine, du Morbihan et de la Loire-Atlantique.
Les variétés cultivées proviennent en partie de greffons prélevés sur un verger déjà implanté sur le site par Redon Agglomération via une association de préservation des fruitiers, Mémoire Fruitière. D'autres variétés proviennent de collectes ponctuelles dans des vergers locaux, d'autres pépiniéristes ou d'associations partenaires, notamment les Mordus de la Pomme, les Croqueurs d'Anjou et le verger de sauvegarde de Nort-sur-Erdre au nord de Nantes.
Au-delà de la démarche symbolique qui consiste à saluer une naissance par la plantation d’un arbre, il s’agit également de soutenir une démarche exemplaire en matière de production locale et respectueuse de l’environnement.
Ce nouveau verger vient s’ajouter au verger des enfants planté en 2021 près de l’école Le Petit Prince et aux arbres fruitiers installés dans divers sites de la commune. Les fruits sont accessibles à toutes et à tous, dans le respect de l’arbre et de son environnement et pour une consommation familiale. Cette initiative de la Municipalité reçoit un soutien financier du Conseil Régional.