De juin 2024 à décembre 2025, dans 6 intercommunalités de Loire-Atlantique, plusieurs zones denses vont être sillonnées par des véhicules, piéton·nes ou trottinettes. Missions : réaliser, dans le respect de la vie privée, des photos de la voirie pour cartographier un plan dit PCRS (Plan de corps de rue simplifié).
L' EPCI (Établissement public de coopération intercommunalité) s’est engagé avec TE44 et ses partenaires, Atlantic’Eau et l’AMF44, pour réaliser le PCRS Vecteur.
Qu'est-ce que le PRCS Vecteur ?
- C'est un plan simplifié de la voirie (ce que l'on voit au niveau du sol) à une échelle très précise.
- C'est un référentiel de base représentant les éléments de voirie (bordures, seuils, façades, quais, arbres, …).
- Il est obligatoire et indispensable aux gestionnaires de réseaux pour y positionner précisément leurs réseaux. C’est aussi un plan de référence pour les gestionnaires de voirie. Ce plan mutualisé est commun à tous les exploitants et gestionnaire de voirie.
La réalisation du PCRS Vecteur vient tout juste de débuter et se déroulera successivement, territoire par territoire, jusqu’en décembre 2025.
Concrètement, il s’agit de réaliser des prises de vues au sol en faisant intervenir dans les zones dûment recensées, un véhicule, un·e piéton·ne ou même une trottinette équipés d’un ensemble GPS, appareil photo 360° et capteur laser.
Objectif : renforcer la sécurité des travaux dans l’espace public de ces zones denses.
Pour en savoir plus, scanner le QR code sur l'affiche ci-dessous.